Partager

Revue de presse du mois d'avril

Charte
Le Parc national de La Réunion s'est illustré dans la presse locale ce mois-ci, avec une mise en avant d'articles et de reportages autour du programme « Les Jours de La Nuit », et de la pollution lumineuse, avec une représentation centrée autour des opérations d'extinctions. Le concours photo sur "Les environnements nocturnes" et le travail engagé avec les industriels dans la zone Ecoparc ont également été relayés.
Les agents du Parc national en balade nocturne de sensibilisation avec les industriels de la zone écoparc du Port
Les agents du Parc national en balade nocturne de sensibilisation avec les industriels de la zone écoparc du Port - Image : Réunion la 1ère

[Les Jours de la Nuit] Les opérations extinctions du 4 avril au 3 mai

Dès le 4 avril, la presse locale se fait écho du programme Les Jours de la Nuit.

Biodiversité aujourd'hui, on éteint les lumières !

Protection des pétrels opérations d’extinction des lumières du 7 avril au 3 mai

Extinction des feux du 4 avril au 3 mai

Remaniée au gré des médias, l’information reste en substance la suivante :

La Réunion abrite une biodiversité unique au monde, fortement menacée. Au mois d’avril, les jeunes pétrels s’envolent vers la mer, mais désorientés par l’éclairage artificiel, nombre d’entre eux s’échouent avant d’avoir atteint le large. Pendant cette période, les acteurs publics de l’île et de plus en plus d’acteurs privés procèdent à des extinctions de leurs éclairages.

Partant du constat que le programme d’extinctions annuel ne suffisait pas à répondre aux multiples enjeux liés à l’éclairage nocturne, l’opération annuelle d’extinction est désormais intégrée au programme plus vaste des Jours de la Nuit afin d’agir de manière globale, toute l’année.

La différence entre Les Jours de la Nuit, programme global porté par le Parc national en lien avec les acteurs publics et privés de l’île, et les actions plus spécifiques à l’avifaune menées par la SEOR, reste source de confusion dans certaines publications qui mentionnent parfois nos deux organismes sans distinction des démarches « une opération du Parc national et de la Société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) ».

Le 10 avril, le Directeur du Parc national Jean-Philippe Delorme est interviewé en direct sur Antenne Réunion et sur RTL.

Cette interview dans le programme matinal d'Antenne Réunion a été l’occasion d’expliciter la différence entre l’ancien programme « Nuits sans lumière » et le nouveau programme porté par le Parc national en collaboration avec les partenaires publics et privés de l’île.

Comme explicité aux spectateurs et auditeurs, la question ne concerne pas uniquement sur les pétrels mais porte aussi de façon plus globale sur «les habitats, le cadre de vie», avec une période d’extinctions suivie par beaucoup de partenaires sur l'île, et également un travail de fond d'amélioration des usages toute l’année avec des sites industriels, des centres commerciaux, des collectivités, et des habitants. Il s'agit d'un « combat de tous les jours sur lequel il faut que chacun travaille ».

[Les Jours de la Nuit] Le concours photo sur les "Environnements nocturnes"

7 avril – Relai par les médias en ligne du Concours photo organisé dans le cadre des Jours de la Nuit :

[Les Jours de la Nuit] Reportage sur la collaboration engagée avec les industriels de la zone Ecoparc

  • 16 avril – Au cours d’une semaine consacrée à la pollution lumineuse, Réunion la 1ere fait un focus autour du travail engagé par la Mairie de La Possession avant d’effectuer une transition pour expliciter les actions menées auprès des industriels de la zone Ecoparc par le Parc national dans le cadre des Jours de la Nuit.

Le  reportage inclut dans le Journal Télévisé du 16 avril commence à 13,25 minutes et est à revoir en Replay.

[Biodiversité réunionnaise ] Sur l'île française de La Réunion, sauver une flore unique au monde

Dans le cadre d’une interview de l’AFP conjointe avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), Janik Payet, Responsable du Secteur Ouest du Parc national de La Réunion rappelle le caractère exceptionnel de sites réunionnais tel le Triangle d’Or au Maïdo qui présente un taux élevé d’endémicité.

Le programme de Restauration des Milieux NATurels ainsi que les dispositifs de biosécurité mis en place par le Parc national y sont également mentionnés.

Le média Tahiti Infos reprend les informations de l’AFP dans un article publié  en ligne le 28 avril – et indique que « la flore de l'île de La Réunion est en grande partie menacée de disparition. La faute au dérèglement climatique, à la pression de l'homme, mais surtout aux espèces invasives empiétant des espaces naturels jusqu'alors préservés ».