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Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle mené par le Parc national avec l’école André Malraux à la Possession, 26 élèves de CE2 ont planté et parrainé le 25 janvier dernier une trentaine de plants d’espèces endémiques, fournis par la pépinière de la Possession. Cette plantation dans la cour d’école était encadrée par Georgette DALLER, enseignante à l’école Malraux.
Les élèves de CE2 de l’école Malraux
Les élèves de CE2 de l’école Malraux © Georgette DALLER

Chaque enfant ayant participé à la sortie scolaire est devenu "parrain" d'un arbre, étiqueté avec le nom de l'espèce et le nom de l'enfant.

Ce jeudi 25 janvier, une classe d’enfants a participé avec enthousiasme à la plantation préparée dans la cour de l’école, par Caroline ROBERT, médiatrice du Parc national, et l’enseignante Georgette DALLER, en partenariat avec les agents de la pépinière de la Possession pour aider les enfants à la plantation, qui a également fourni :

• Bois de joli coeur,

• Bois de juda,

• Mahot tantan,

• Foulsapate,

• Bois malgache,

• Bois de sable,

• Latanier rouge,

• Mauve,

• Bois de nèfles,

• Bois d'arnette,

• Bois de senteur blanc

Cette action s’inscrit pleinement dans le PEAC flore Caro d’zendemik conclu avec l’établissement.

Nous remercions la Commune de La Possession d'avoir participé activement à ce partenariat, en accompagnant la plantation et en faisant don des plants mis en terre.

Préalablement à cette plantation, le Parc national était intervenu au cours de deux animations : une en classe avec un diaporama sur la formation de l'île, les notions indigènes/endémiques/exotiques et la présentation du Parc national, et au cours d’une sortie scolaire sur le sentier de la Plaine des Chicots pour découvrir la faune et la flore, et sensibiliser à l'écocitoyenneté autour d'une espèce emblématique de l’île : Le Tuit-tuit.

C’est un public scolaire désormais averti qui se lancera dans la suite du projet, avec la mise en place de pancartes de détermination de chaque espèce dans l'espace de plantation.

Noms d'usages, nom scientifique, pays d'origine, statut, usages sont les informations qu'ils devront rechercher sur le pié d'bwa qu'on leur a chacun attribué. Les enfants doivent également participer à une plantation dans le cadre du projet Latania, développé avec la mairie de la Possession.

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Le PEAC Flore Caro d’zendemik s’inscrit dans la stratégie éducative du Parc national auprès des publics scolaires, primaires, collèges et lycées. L’offre pédagogique du Parc national explore la relation « Homme-Nature », et les actions de plantation d’espèces indigènes sont un formidable sujet d'étude et d'expression artistique.

Le PEAC vise à rendre les élèves éco-citoyens actifs dans la préservation du patrimoine, à faire connaître aux jeunes les espèces indigènes et à les impliquer d’une part, dans la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et d’autre part, dans les plantations. Quelques actions réalisables dans le cadre de ce PEAC Flore :

• Réalisation de sorties sur des sites proposés par le Parc national, pour découvrir les milieux naturels et les comparer

• Plantation d’espèces indigènes patrimoniales

• Lutte contre une ou des exotiques envahissantes dans une zone à enjeu, suivie d’une restauration écologique par la plantation d’indigènes

• Réalisation de semis d’espèces indigènes

• Réalisation de productions mêlant arts, sciences et culture autour des plantations et des connaissances acquises sur les espèces patrimoniales

En savoir plus : Voir la pagé dédiée aux PEAC


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/actualites/les-eleves-de-lecole-malraux-parrainent-des-especes-patrimoniales