Imprimer

Les parcs nationaux ont pour mission depuis leur création en 1960 de connaître, protéger et transmettre l'ensemble des patrimoines exceptionnels qu'ils abritent. Depuis 2006, de nouvelles missions qu'ils assumaient déjà pour certains se sont vus confirmées et étendues par l'intermédiaire d'une nouvelle loi.

Cette nouvelle attribution se focalise sur la capacité du Parc national de La Réunion à être acteur du développement local :

  • en mettant à disposition ses connaissances,
  • en oeuvrant à la conservation des patrimoines exceptionnels et fragiles des hauts pour qu'ils soient et restent une ressource, un atout pour la mise en oeuvre de projets économiques durables.

C'est en combinant cette double exigence, transmission et mise à disposition, que le Parc national de La Réunion propose dans une Charte du territoire, un projet, une ambition, pour la sauvegarde de la biodiversité et des patrimoines réunionnais.

C'est dans le cadre d'un très large partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire que le Parc national conforte et participe avec ses équipes et ses moyens au développement local des Hauts.

Tourisme, agriculture, valorisation des savoir-faire, accompagnement des projets... autant de thèmes pour une seule et même ambition, faire du parc national de La Réunion un territoire de référence tant dans la gestion de ses patrimoines que dans le développement harmonieux et durable du cadre de vie de ses habitants.


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/node/6565