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Dans le cadre de sa nouvelle stratégie éducative, le Parc National propose des dispositifs éducatifs spécifiques, totalement adaptés au territoire de Salazie. Le dispositif Etablissement-relais Porte de parc (ErPdP), qui est proposé à la collectivité, a pour objet d’accompagner le Collège Auguste Lacaussade dans le partage, auprès des élèves, de la connaissance patrimoniale du territoire et d’en faire un lieu de croisement des publics.

Cette collaboration présente un double objectif :

Le partage des connaissances patrimoniales

  • Développer, chez les élèves, une connaissance et une culture sur le patrimoine de Salazie et les enjeux du développement durable
  • Renforcer la connaissance des agents d’entretien des aménagements communaux de Ieur propre territoire
  • Partager ces connaissances territoriales en intergénérationnel avec les parents et grands- parents des élèves, mais aussi les acteurs de la vie économique du territoire (agriculteurs, artisans, acteurs touristiques)

Le défi environnemental, Enjeux de Développement Durable
(EDD)

  • Sensibiliser des publics divers aux patrimoines du cirque et aux enjeux de développement durable et de transition écologique, en particulier sur la thématique de la transition alimentaire
  • Rendre les élèves ambassadeurs de la thématique retenue, en particulier le réseau éco-délégués, mais également d’autres élèves moteurs. La filière SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) peut être concernée
  • Donner une place à l'établissement dans le projet de territoire autour de ces sujets

L’engagement de la commune de Salazie, dans le cadre de ce partenariat est essentiellement de permettre aux agents communaux de suivre des actions de sensibilisation sur le partage des connaissances patrimoniales et faciliter l’accès aux écoles élémentaires pour des opérations de sensibilisation menées par les élèves du collège.


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/actualites/signature-dune-convention-de-partenariat-entre-le-parc-national-de-la-reunion-la-ville