Imprimer
« La marmite sera selon le jardin ! » voilà qui résume bien le propos. Les agents du Parc ont récemment passé une semaine à Mafate, dans le but d’encourager le recours au circuit court pour l’approvisionnement des cantines de Marla, Roche Plate et Les Orangers.

Ces 5 jours au coeur des ilets mafatais de la commune de Saint-Paul, ont permis d'atteindre différents objectifs :

  • Faire visiter les sites de production locale aux habitants et personnels de mairie
  • Sensibiliser les parents et enfants à l’équilibre nutritionnel
  • Signer des conventions de partenariat entre la mairie et les producteurs
  • Accompagner le personnel de restauration dans l'évolution de leurs pratiques

Pour mener à bien ces différentes actions, les équipes du Parc national ont pu compter sur le soutien de Laposa, une association spécialisée dans l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l'alimentation durable, et sur un partenariat précieux avec le service de restauration collective de la commune de Saint-Paul. La démarche s'inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Mafate « Planté pou Manzé ».

Projet Alimentaire de Territoire

Engagé en mai 2019 par le Parc national de La Réunion, le PAT de Mafate est une démarche concertée de reterritorialisation du système alimentaire mafatais. L’enjeu est de développer une offre alimentaire locale et de qualité en contribuant également à diminuer les flux de marchandises entrants dans le cirque. En corolaire, l’objectif est de permettre de créer de l’activité économique en valorisant les savoir-faire liés à l’agriculture et à l’alimentation, tout en s’adaptant aux contraintes et spécificités du cirque.

Le PAT contribue ainsi à l’ambition de faire de Mafate un éco-territoire, où l’alimentation durable et le patrimoine alimentaire deviennent des leviers de développement local et de sensibilisation aux enjeux liés à la santé, à l’environnement et à la biodiversité.


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/actualites/favoriser-lapprovisionnement-en-circuit-court-pour-les-cantines-de-mafate