Imprimer
site_images_illustration_.jpg

CONTEXTE

La Réunion fait partie des 34 « hot-spots » de la biodiversité que compte la planète. L’insularité, la position de l’île dans l’Océan Indien, le substrat volcanique, la topographie et la diversité en matière de climat ont fait de l’ile un territoire d’exception où plantes indigènes et exotiques rivalisent d’originalité.

 

Créé en 2007, le Parc national de La Réunion fait partie des 11 parcs nationaux français. Il couvre 42% de l’île. Le projet de territoire porté par le Parc national se traduit par des enjeux et objectifs précis, inscrit dans sa charte. L’inscription en 2010 des « Pitons, cirques et remparts » au Patrimoine mondial de l’Unesco, lui confère une renommée internationale.

 

Sa création s’inscrit dans la volonté de préserver la biodiversité de notre territoire – menacée par une anthropisation galopante et une démographie croissante – tout en valorisant notre patrimoine culturel et en accompagnant le développement raisonné des zones protégées.

 

DESCRIPTION DES PARCOURS

 

L’offre pédagogique du Parc national explore la relation « Homme – Nature ». Les actions de plantations d’espèces indigènes par et pour la population sont un formidable sujet d’études et ’expression artistique.

Pour ce faire deux PEAC sont proposés  :

PEAC FLORE PEIRun scolaire – PAPAM, il vise à faire connaître aux jeunes les espèces locales et à les impliquer dans la plantation et la valorisation de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

La thématique retenue met l’accent sur l’utilisation des plantes à parfum, des plantes aromatiques et de leurs valeurs médicinales (PAPAM), la plantation d’indigènes peut être complétée par celle d’espèces exotiques non envahissantes.

La tisanerie est l’une des pratiques culturelles réunionnaises caractéristiques de l’île de La Réunion. Cette forme de médecine traditionnelle est le fruit du métissage réunionnais, utilisant des espèces végétales endémiques, indigènes ou exotiques. En ce qui concerne les plantes médicinales, l’inscription de 19 plantes de La Réunion à la Pharmacopée Française, assure une reconnaissance officielle des savoir-faire traditionnels et patrimoniaux.   

 

PEAC FLORE PEIRun scolaire – caro d’zendemik, il vise à rendre les élèves éco-citoyens actifs dans la préservation du patrimoine, à faire connaître aux jeunes les espèces indigènes et à les impliquer d’une part, dans la lutte contre les EEE et d’autre part, dans les plantations.

 

ÉCOLES SÉLECTIONNÉES

2020/2022

ÉCOLES PRIMAIRES

École primaire Yves BARAU, Sainte-Marie

Classe : CE2 

" Le Parc National au cœur de notre école. "

PEAC : Flore Pei-run scolaire Caro d’zendemik

École primaire CENTRE, Saint-Joseph

Classe : CP

" À la découverte des plantes médicinales et aromatiques de La Réunion. "

PEAC : Flore Pei-run scolaire PAPAM

École primaire Arthur ATTACHE, Ilet aux Orangers – Saint-Paul

Classes : CP / CE2 / CM1 

" Mise en place d’un potager agroécologique dans l’école "

PEAC : Flore Pei-run scolaire PAPAM

École primaire BAC ROUGE, Saint-Paul

Classe : CE2  

" Enfants du parc national "

PEAC : Flore Pei-run scolaire PAPAM

École primaire élémentaire Henry DUNANT (avec artiste), Saint-Denis  

Classe : CM2

" L’éveil des sens "

PEAC : Flore Pei-run Caro d’zendémik

École primaire René PEEL PAYET (avec artiste), Salazie

Classe : CM2 

« Le jardin endémique 2.0 »

PEAC : Flore Pei-run Caro d’zendémik

École primaire Les GIROFLES (avec artiste), Saint-Benoît  

Classes : CM1 / CM2 / ULIS 

"Découverte et protection de « nout zerbaj péï »"

PEAC : Flore Pei-run PAPAM

École primaire Henry LAPIERRE (avec artiste), Saint-Pierre  

Classes : CM1 / CM2

"Ti lanp’ ti lanp’, nou la arrivé"

PEAC  : Flore Pei-run Caro d’zendémik

École élémentaire su 7ème km, Le Tampon 

Classe : CP 

" Les plantes pei vues par les CP "

PEAC : Flore Pei-run Caro d’zendémik

COLLÈGES

Collège BOIS DE NÉFLES, Sainte-Clotilde

Classe : 5ème

" Plant Ziztoir "

PEAC : Flore Pei-run PAPAM

Collège Alexandre MONNET , Saint-Benoît 

Classes : 5ème / 4ème / SEGPA

"Une meilleure connaissance de son environnement proche pour un meilleur respect et une plus grande transmission."

PEAC : Flore Pei-run PAPAM

Collège de l’ÉTANG, Saint-Paul

Classes : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème

" L’étan-démik. "

PEAC : Flore Pei-run Caro d’zendémik

Collège Adrien CADET, Les Avirons

Classes : 6ème / 5ème

" Cultivons notre jardin "

PEAC : Flore Pei-run Caro d’zendémik

LYCÉES

Lycée Mahatma GANDHI, Saint-André 

Classe : 2nd

" Jardin au(x) carré(s) "

PEAC : Flore Pei-run Caro d’zendémik

Lycée VINCENDO, Saint-Joseph 

Classe : 2nd

" Zerbaz power ! De la culture à la transformation. "

PEAC  : Flore Pei-run PAPAM

 


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/des-actions/accueillir-et-sensibiliser/les-parcours-deducation-artistique-et-culturelle-peac-0