Imprimer
Le Parc national de La Réunion est reconnu nationalement et internationalement pour la richesse de sa biodiversité. Afin de protéger cet ensemble vivant, les prélèvements sur la faune, la flore et les minéraux sont réglementés.
pnr_0000307.jpg
Fleurs de Petit Tamarin des hauts © Parc national de La Réunion - Stéphane Baret
pnr_0000848.jpg
Acarien rouge sur ambaville blanc © Parc national de La Réunion - Jean-François BEGUE
pnr_0000822.jpg
Calanthe Sylcatica var. rosea © Parc national de La Réunion - Jean-François BEGUE

Prélèvement de végétaux :

Dans le coeur du Parc national de La Réunion, il est interdit :

  • de porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux animaux et aux végétaux indigènes, quel que soit leur stade de développement,
  • de détenir ou transporter, de quelque manière que ce soit, des animaux, des végétaux indigènes, quel que soit leur stade de développement, en provenance du coeur du parc national,
  • d’emporter en dehors du coeur du parc national, de mettre en vente, vendre ou acheter des animaux, des végétaux indigènes, quel que soit leur stade de développement, en provenance du coeur du parc national.

En conséquence, les prélèvements en coeur de Parc national de La Réunion sont en principe interdit sur les espèces indigènes.

Toutefois, il peut être dérogé à ces interdictions, par autorisation dérogatoire du Directeur de l'établissement du Parc national de La Réunion, notamment dans le cadre de recherches scientifiques.

Pour cela, il convient de déposer une demander d'autorisation, dans un délai miniumum de 45 jours avant la date prévue pour le prélèvement.

Votre dossier doit être déposé :

  • Soit par mail à l’adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr
  • Soit par voie postale à l’adresse suivante :

Parc national de La Réunion

Service Etudes et Patrimoines

258 rue de la République

97431 La Plaine-des-Palmistes

 

L'absence de réponse du Parc national dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la demande d'autorisation vaut décision implicite de rejet.

Pour faciliter le dépot de votre demande, nous vous invitons à remplir les formulaires ci-dessous, disponibles en français et en anglais.

Prélèvements de roches et de minéraux

Dans le coeur du Parc national de La Réunion, les prélèvements de roches, de minéraux et de fossiles sont réglementés et ne sont pas toujours possibles.

Les prélèvements et ramassages sont strictement interdits dans les lieux suivants :

  • Tunnels de lave ;
  • Paléo-forêts ;
  • Sites à enjeu archéologique ou culturel (notamment sites de marronnage, tumulus, ouvrages historiques) ;
  • Espaces de naturalité préservée figurant à la carte des vocations annexée à la Charte du parc national, (disponible ici : https://lizmap.ofb.fr/pnrun/cartotheque/index.php/view/map/?repository=pnrun&project=naturalite_coeur_charte )
  • Massif de la Roche Écrite ;
  • Foret de Saint-Philippe-Mare-Longue ;
  • Sites équipés pour l’accueil du public.

En dehors de ces lieux, le ramassage d'échantillons de minéraux est possible uniquement dans le respect des 3 conditions cumulatives suivantes :

  1. Il doit s'agir d'échantillons ramassés au sol et déjà détachés du substrat (sans bris de roches) ;
  2. Le ramassage est  à vocation de souvenirs non commerciaux ou à vocation scientifique ou pédagogique ;
  3. Les échantillons doivent être de faibles dimensions (inférieure à 15 cm) et en petites quantités (poids limité à 1 kg / personne).

En cas de besoin de déroger aux principes ci-dessus, il convient de solliciter l’autorisation préalable de l’établissement du Parc national de La Réunion, en envoyant dans un délai de 30 jours avant la date du prélèvement, sur la boite mail autorisations@reunion-parcnational.fr, les informations suivantes :
•    Nom, prénom, mail et téléphone du pétitionnaire ;
•    Motif de la demande : prélèvement à des fins scientifiques, pédagogiques, d’artisanat, de travaux, etc. ;
•    Les dates de prélèvements envisagées ;
•    Les quantités de prélèvements envisagées ;
•    Une justification du choix de la zone de prélèvements ;
•    Une description des modalités de prélèvements.

L'autorisation ne pourra être délivrée que si les prélèvements envisagés sont compatibles avec la préservation des sites concernés. Afin de limiter l'impact de ces prélèvements, l’autorisation pourra comprendre des prescriptions relatives aux lieux, volumes et modalités de prélèvement.

AUTRES AUTORISATIONS

Pour information, le survol (en hélicoptère ou en drone) de certains espaces du coeur du Parc national de La Réunion est interdit. Toutefois, les survols nécessaires pour des missions à caractère scientifique peuvent faire l'objet d'une dérogation, sous réserve d'avoir une autorisation préalable du Directeur du Parc national. Le formulaire de demande d'autorisation est disponible ici.

L'activité de prise de vue et de son est également réglementée. Une autorisation préalable du Directeur du Parc national est parfois nécessaire. Les informations sont disponibles ici.

Dans le cas, où votre mission de recherche scientifique ou vos actions de conservation concernent plusieurs thématiques réglementaires, nous vous invitons à nous déposer un dossier unique regroupant l'ensemble des formulaires nécessaires dans une seule demande afin de nous permettre de juger de l'intégralité du projet (missions scientifiques, survol, prises de vue, modalités d'accès, bivaouc ou campement, etc).

DEMANDEZ UN ACCOMPAGNEMENT

Pétitionnaires, nous proposons un accompagnement dans la construction de vos projets et/ou de vos demandes d’autorisation.

Pour cela, nous vous invitons à nous écrire sur l’adresse mail suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/le-parc-national-de-la-reunion/reglementation/recherches-et-prelevements