Imprimer
Fête de la Nature, Fête de la Forêt à Dos d'âne, Foire de Bras-Panon… les nombreuses festivités du mois de mai ont été l'occasion pour les agents du Parc national de sensibiliser un large public à la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers de l'île. Les réunionnais étaient invités à (re)découvrir les richesses de leur territoire et à devenir acteurs du changement, aux travers d'évènements aux formats variés.
 

Fête de la forêt – 6 et 7 Mai à Dos d'Âne

Stand biodiversité : A la rencontre du Parc national et de ses partenaires (AVE2M, SREPEN, Ti Fanal, SEOR...) oeuvrant pour la préservation de la biodiversité réunionnaise

Lecture de paysage à Cap Noir : A la découverte des paysages réunionnais dans toutes leurs dimensions (culture, histoire, biodiversité...)

Stand Esprit parc national – La Réunion : A la rencontre d’Angie&Benji et de Christophe Dalleau (Terr'Api des Hauts), acteurs engagés et bénéficiaires de la marque Esprit parc national - La Réunion et savourez leurs produits du terroir.

Stand de sensibilisation
© Parc national de La Réuion - G. DE GUIGNE

Foire de Bras-Panon – 12 au 21 mai

Organisée tous les ans au mois de mai par la commune de Bras-Panon, la Foire agricole de Bras-Panon réunit bon nombre d’agriculteurs, de producteurs agricoles, plus de 1 500 animaux, ainsi que des artisans. Elle se tiendra cette année du 12 au 21 mai. Le Parc national s’est joint à cet évènement en proposant 4 évènements gratuits :

Randonnée découverte sur le site de l’Eden : Le site de l’Eden est un Espace Naturel Sensible (ENS) situé dans les Hauts de Bras Panon partagé entre une zone de forêt de Bois de Couleurs de basse et moyenne altitude ainsi que de fourrés humides à Pandanus. Cet espace est notamment marqué par un passé agricole, duquel persistent quelques reliques de culture de thé.

Conférence « Parc national et agriculture à La Réunion : enjeux et perspectives »

Projet GAIAR, visite des parcelles expérimentales de cacao sous couvert forestier : Le projet GAIAR, mené par le Parc national de La Réunion et l’ARMEFHLOR (Gestion Agro-écologique et Innovante des friches par l’Agroforesterie Réunionnaise) vise à mettre en valeur des espaces en friches, situés à l’interface entre des zones agricoles et naturelles par la mise en place d’une gestion agroécologique expérimentale. Sur son exploitation située à Saint-François les Hauts, M. Payet, expérimente dans le cadre du projet GAIAR, une culture de cacao sous couvert forestier (mixte indigène/exotique).

Marque Esprit Parc national : visite de l’exploitation Terre’Api des Hauts : Visite de l’exploitation de Christophe et Mélissa Dalleau, apiculteurs sur les hauteurs de Bras Panon, à la Caroline, à la lisière du cœur du Parc national. Le miel produit par ces deux passionnés et amoureux de la nature est directement issu de la forêt de Bois de Couleurs environnante. En adéquation avec le caractère et les valeurs du Parc national, il bénéficie de la marque Esprit parc national - La Réunion.

Reportage : Réunion la 1ère

Fête de la Nature – 24 au 28 mai

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai*, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Le Parc national de La Réunion s'est joint aux festivités en proposant 5 évènements tout public :

Intervention au domaine Fleurié en partenariat avec la SPL EDEN

Visite de la Pandanaie de la Plaine-des-Palmistes : A la découverte de la riche biodiversité de la pandanaie de la Plaine des Palmistes lors d’une promenade ponctuée d’observation botaniques et faunistiques.

Chantier citoyen de lutte contre l'ajonc d'Europe et découverte des enjeux patrimoniaux du Maïdo

Moment d'écoute de la nature à Mare Longue : A la découverte de  la forêt humide de basse altitude et de ses particularités : richesses de notre biodiversité et enjeux de conservation du patrimoine réunionnais. Présentation du projet renfobiodiv : restauration du milieu

Chantier participatif au Col de Bellevue : A la découverte site du Col de Bellevue (faune/flore) et chantier participatif de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) le menaçant .


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/actualites/festivites-et-sensibilisation-des-publics