Imprimer

Les activités soumises à autorisation du Parc national

Les activité commerciales et artisanales suivantes doivent faire l’objet d’une procédure d’autorisation préalable et expresse du Parc national :

  • Hébergement en gîte, chambres d’hôtes et camping,

  • Restauration en gîte, tables d’hôtes et points de restauration légère,

  • Prestations de services touristiques : guidage touristique ; encadrement et accompagnement d’activités de loisirs de nature,

  • Production et vente de charbon,

  • Commercialisation des produits issus des activités forestières

  • Commerces de proximité (épicerie, boulangerie), bar-buvette,

  • Vente d’artisanat issus de produits ne provenant pas du cœur habité

  • Exploitation de sociétés d’hélicoptères,

  • Activités de massage et de soins du corps.

En conséquence, vous devez déposer un dossier de demande d’autorisation auprès du Parc national de La Réunion. Pour déposer votre dossier, vous pouvez utiliser le formulaire disponible ci-dessous.

Votre dossier doit être déposé :

  • Soit par mail à l’adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr

  • Soit par voie postale à l’adresse suivante :

Parc national de La Réunion

Service d'Appui à l'Aménagement et au Développement Durable

258 rue de la République

97431 La Plaine-des-Palmistes

En cas d’absence de réponse passé un délai de 4 mois, la décision finale vaut refus de démarrer l’activité.

Les activités non soumises à autorisation du Parc national

 Pour les résidents permanents du cœur habité, aucune autorisation du Parc national n’est nécessaire pour :

  1. L’activité de vente des produits artisanaux issus de prélèvements (végétaux ou minéraux) au sein du cœur habité. Attention, l’activité de prélèvements peut dans certains cas être soumise à autorisation du Parc (cf. ci-dessous).

  2. L’activité de vente des productions agricoles du cœur habité et des produits qui en sont issus. Attention, l’activité de production agricole reste soumise à autorisation du Parc (voir page sur les activités agricoles).

Le cas où mon activité artisanale suppose la réalisation de prélèvements dans le cœur habité

Dans le cadre d’une activité artisanale, les résidents permanents du cœur habité peuvent réaliser des prélèvements sans autorisation du Parc national, dans les cas suivants :

  • le prélèvement de parties de végétaux indigènes non protégées au sein du cœur habité est autorisé sous réserve de ne pas porter atteinte à la survie du végétal ou de l’espèce ; Le prélèvement de végétaux indigènes protégées est soumis à autorisation préalable de la DEAL.

  • le prélèvement de roches et minéraux au sein du cœur habité est autorisé pour les activités d’artisanat d’art réalisée par les résidents permanents du cœur habité.

Pour toutes les autres cas, en cas de besoin de réaliser des prélèvements, il conviendra de demander une autorisation en se reportant ici.

DEMANDEZ UN ACCOMPAGNEMENT !

Si vous avez un projet d’activités commerciales ou artisanales en cœur de parc, contactez les services techniques : autorisations@reunion-parcnational.fr

Si vous avez d’autres questions sur le cœur habité, contactez : mafate@reunion-parcnational.fr

Pour plus d’informations, rdv ici : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/activites-commerciales-et-artisanales

POINTS DE VIGILANCE !

Même si votre activité n’est pas soumise à autorisation préalable du Parc national de La Réunion, d’autres réglementations pourraient vous être applicables. Il vous appartient de vérifier si d’autres procédures ou demandes d’autorisation ne sont pas nécessaires, notamment :

- auprès de l’Office National des Forêts, pour ce qui concerne l’usage de la concession :  Votre contact à l’ONF : rachel.pause@onf.fr / 0262 90 48 23

- auprès de la DEAL,  pour ce qui concerne les dérogations « espèces protégées » : https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/demandes-de-derogation-pour-les-especes-protegees-a228.html


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/des-actionsaccompagner-le-developpement-localvivre-en-coeur-habite-une-reglementation-specifique-3