Cette journée, ponctuée d'échanges avec les structures professionnelles, associatives, et les étudiants de master, avait pour objectif de mettre en avant et de partager quelques méthodes et résultats de travaux réalisés autour de la conservation de la biodiversité terrestre à La Réunion.
Pour cette 7ème édition, 150 personnes étaient réunies, la plupart en présentiel sur le site du Campus Universitaire du Tampon, pour une journée de partage d'expérience et d'échange qui a suscité un grand intérêt chez les participants, scientifiques, administratifs ou universitaires.
La thématique principale était : "Conservation et infiniment petit (gènes, agents infectieux,invertébrés, mycorhizes,..)". D'autres thématiques ont également été évoquées, avec l'étude d'autres populations.
Chiroptères, Perruches à collier, Invertébrés, Orchidées, Plantes Exotiques Envahissantes, Savanes, Végétation subalpine ont ainsi été mis à l’honneur ce mercredi 18 octobre.
Les zones étudiées portaient sur le territoire réunionnais et dans certains cas sur la zone Océan Indien, puis de façon plus large jusqu'aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Cet évènement annuel a été l'occasion pour de nombreux acteurs de partager leur expérience de travaux réalisés récemment sur le territoire : ARBRE, CBN-CPIE Mascarin, CIRAD, Fédération Départementale des Chasseurs de La Réunion, GCOI, IRI, TAAF, OCEA Consult', UMR PIMIT,Université de La Réunion.
En parallèle, une dizaine de posters ont également été exposés tout au long de la journée, dont ceux des étudiants du M2 Biodiversité des Écosystèmes Tropicaux Terrestres qui ont pu présenter leurs ateliers de terrain à Madagascar.