Une démarche de sensibilisation et de mobilisation a été initiée dès 2022 par le Parc national dans certains quartiers pilotes des communes de : Saint-Denis, le Port, la Plaine-des-Palmistes, la Possession, Saint-Louis et Saint-Philippe, avec l’idée de collaborer avec les acteurs publics et privés afin de préserver les environnements nocturnes, dans des configurations urbaines différentes, avec des espaces très dégradés, des espaces intermédiaires et des espaces préservés.
Depuis mai 2023, et pour la seconde année consécutive, le Parc national et ses partenaires ont préparé une soirée annuelle de restitution et de rencontre avec une cinquantaine d’habitants sur les territoires-pilotes identifiés, autour de différents ateliers ayant pour objectif de leur permettre de (re)découvrir leur environnement nocturne, d’en améliorer la connaissance et de favoriser une (ré)appropriation de la nuit. Cette soirée Jours de La Nuit a ainsi permis la restitution de plusieurs mois de travail collectif, et le partage de ces travaux aux territoires voisins.
Au programme de la soirée
Dès 16h, les participants ont été accueillis puis des ateliers se sont succédé, avant un moment dédié aux restitutions des habitants. Parmi les ateliers proposés :
- l’élaboration d’une cartographie des besoins en terme d'éclairage dans les quartiers de St-Louis, du Brûlé et de Dos d’Âne, lieux où le Parc national a organisé de précédentes soirées d’animation et de sensibilisation aux environnements nocturnes.
- le partage de regards croisés sur l’expérience de la nuit
A la suite de tous ces ateliers, la restitution collective des habitants a laissé place à une restitution artistique des participants de la Plaine des Palmistes avec un racontaz zistoir et une soirée type "kabar".
Au-delà des animations proposées pour se réapproprier la nuit, ce sont des temps de partage et d’échange entre territoires, générations et personnalités qui ont rythmé l’après-midi et la soirée. Elles ont mis en évidence les besoins en éclairage des habitants présents et leur volonté d’agir pour améliorer l’environnement nocturne de leur quartier.
Au-delà des aspects environnementaux, il ne faut pas oublier que travailler sur un "mieux éclairer" demande à connaître les besoins de la population pour aboutir à une amélioration du cadre de vie des habitants. Sensibiliser ici, pour ensuite amorcer un travail sur l'éclairage avec la commune, c’était donc logique ! Lisa Olivette et Anthony Dofal, en charge du programme des Jours de la Nuit au Parc national de La Réunion.
Les Jours de la Nuit
Le programme des Jours de la Nuit porte des objectifs ambitieux de sensibilisation et de mobilisation à destination des élus, des entreprises et des habitants. Il s'agit tout d'abord de faire découvrir les environnements nocturnes qui nous entourent et dans lesquels nous avons un rôle à jouer pour les améliorer et les préserver. Mais aussi, de faire prendre conscience des effets de l’éclairage sur nos environnements nocturnes ; sur la nécessité d’éclairer en fonction de ses besoins réels ; sur les moyens qui existent pour éclairer en fonction de ses véritables besoins. Enfin, de convaincre de l’intérêt d’intégrer la dimension « environnements nocturnes » dans tout projet d’aménagement public ou privé de l’île.
C’est là, toute l’innovation du Programme « Les Jours de la Nuit » qui cherche à concilier préoccupations écologiques et considérations socio-culturelles afin d’atteindre un éclairage raisonné et pragmatique à La Réunion. Le programme d’actions du Parc national de La Réunion pour connaître, valoriser et améliorer et nos environnements nocturnes, toute l’année !
Le programme des Jours de la Nuit bénéficie du soutien de l'ADEME.
En savoir plus : www.lesjoursdelanuit.re