Imprimer
Les lauréats de la 16ème édition du Concours scolaire Zerbaz Péi, organisé par l'association des plantes aromatiques et médicinales de La Réunion (Aplamedom), ont été récompensés le 29 mai à la Maison du Parc, lors d’une cérémonie qui a réuni de nombreux partenaires et invités d’honneur. Ateliers thématiques et rencontres ont permis aux naturalistes en herbe de repartir avec un certificat pour avoir composé avec brio des herbiers représentatifs de la flore réunionnaise, aux propriétés aromatiques et médicinales.
Arrivée des élèves de primaire et collèges à la Maison du Parc  © Parc national de La Réunion
Arrivée des élèves de primaire et collèges à la Maison du Parc © Parc national de La Réunion
Collection d'herbiers des élèves de primaire et de collèges © Parc national de La Réunion
Collection d'herbiers des élèves de primaire et de collèges © Parc national de La Réunion
Les collégiens de l'établissement Mille Roches s'apprêtent à recevoir un prix remis par Huguette Bello et David André
Les collégiens de l'établissement Mille Roches s'apprêtent à recevoir un prix remis par Huguette Bello et David André © Parc national de La Réunion
Laëtitia Aubry, Responsable du service de Pédagogie et de Sensibilisation du public au Parc national de La Réunion, partenaire du concours Zerbaz péi
Laëtitia Aubry, Responsable du service de Pédagogie et de Sensibilisation du public au Parc national de La Réunion, partenaire du concours Zerbaz péi © Parc national de La Réunion
Remise des prix par Sophie Arzal © Parc national de La Réunion
Remise des prix par Sophie Arzal, Vice présidente du Conseil départemental et Vice-Présidente du Conseil d'administration du Parc national © Parc national de La Réunion

Les herbiers réalisés par les classes de CE2 de l’école Bois de couleurs de Bras-Panon et la classe de 5ème du collège Mille Roches de Saint-André lauréates du concours ont été applaudis au cours d’une cérémonie officielle à la Maison du Parc. Claude Marodon, Président de l’Aplamedom a félicité les participants de ce concours annuel, organisé depuis plusieurs années par l’association, en partenariat avec le Parc national de La Réunion.

Dix établissements scolaires et 67 élèves de primaires et collèges, ont participé à ce concours qui avait pour objectif affiché de recenser l’état des connaissances en matière d’utilisation des plantes médicinales, d’inciter les jeunes à renouer un dialogue avec les anciens, de s’approprier et retransmettre leur patrimoine et de sensibiliser les jeunes sur les thèmes des plantes aromatiques et médicinales.

A cet effet, les élèves ont dû réaliser une planche d'herbier d'une plante récoltée et se renseigner quant à son utilisation médicinale.

Jean-Christophe, Agent du Parc national, correspondant de l’Aplamedom et membre du jury détaille que les productions ont été évaluées sur la base de la qualité et du soin apporté à la composition de l’herbier, ainsi qu’au questionnaire renseigné puisque le processus de collecte d’informations intergénérationnel était structurant dans la démarche.

Tour à tour, les partenaires ont salué l’implication des enfants et des enseignants qui participent à faire perdurer un savoir-faire ancestral, et ce « fabuleux facteur de diffusion de la connaissance » que constitue le concours Zerbaz péi selon Sophie Arzal, Vice-Présidente du Conseil départemental et Vice-Présidente du Conseil d’administration du Parc national de La Réunion.

Après la remise des prix, ateliers zerbaz et visite du jardin de la Maison du Parc ont permis de finir la matinée en beauté.

Le Parc national de La Réunion, en sa qualité de partenaire, membre du jury du concours Zerbaz Péi et hôte de l’évènement a eu le plaisir d’accueillir les 3 classes des lauréats sélectionnées au mois d'avril composé par un jury composé de l'Aplamedom et de partenaires. 

La cérémonie a été introduite par Claude Marodon, Président de l’Aplamedom.

 

La cérémonie officielle du concours Zerbaz Péi s'est déroulée avec la participation de Johny Payet, Maire de la Plaine-des-Palmistes, Karine Pothin, Directrice de l’Agence Régionale de la Biodiversité, Sophie Arzal, Vice-Présidente du Conseil départemental et du Conseil d’administration du Parc national, Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, Roger Ramchetty, Président du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement, David André, Secrétaire général de lnstitut national de la culture des arts et du patrimoine de la République des Seychelles.


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/actualites/ceremonie-officielle-de-remise-des-prix-du-concours-zerbaz-pei-la-maison-du-parc