L'arboretum du LENA fait partie d'un réseau d'arboretums dits "conservatoires" composés de plants bénéficiant de toute la traçabilité nécessaire et dont les semences produites pourront intégrer la banque de semences hébergée au Conservatoire Botanique National de Mascarin, ou être directement utilisées dans le cadre de projets de conservation de la flore menacée en milieu naturel mais également pour d'autres projets de plantation en zone plus urbanisée.
Les semences de Carex brunea et Faujasia salicifolia (chasse vieillesse) récemment récoltées iront enrichir les futures palettes végétales des différents projets de plantation accompagnés par le CBNM.
D'autres fructifications sont également à venir : bois d'arnette, bois de piment et change écorce entre autres !
Les Projets Éducatifs Expérimentaux de Territoire (PEET)
La stratégie éducative du Parc national lancée en 2020 répond à un enjeu clairement identifié : celui de sensibiliser des publics variés, pour les rendre acteurs et les mobiliser pour qu’ils entreprennent de protéger leurs patrimoines. A travers la mise en place de Projets Éducatifs Expérimentaux de Territoire (PEET), le Parc national vise la mobilisation d’acteurs locaux et de citoyens riverains autour d'enjeux patrimoniaux, à partir d’une idée ou d’un besoin exprimé sur le territoire. Sur le site du LENA, le dispositif autour de l’arboretum permet de coordonner les actions et les partenaires autour du lieu, en incluant les différents publics : citoyens, scolaires, publics éloignés des enjeux environnementaux, publics en insertion.
Le PEET au LENA de Trois-Bassins
Profitant de l’implantation du Secteur Ouest du Parc national sur le site du TCO et s’appuyant sur les dynamiques préexistantes, le PEET de Trois-Bassins réunit plus d’une dizaine de partenaires autour de la création d’un arboretum aux abords de L’Espace Numérique et Artistique (LENA). Parmi eux, le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), une association locale (MAOTEO), la Commune et ses écoles, qui s’impliquent concrètement dans ce projet de reconstitution d’une forêt, chacun à leur échelle.