Afin de mener des actions de conservation efficientes sur le territoire, les spécialistes des espèces à fort enjeu de conservation du Parc national et la SEOR associent leur expertise et leur capacité d’action dans le Projet de conservation de L'Echenilleur de La Réunion (Lalage newtoni) 2024 - 2026. Il va s’agir de coordonner des études et actions qui seront analysées en vue d’élaborer un nouveau Plan de conservation en faveur de l'Echenilleur de La Réunion et de son habitat.
La dynamique partenariale pour sauver l’Echenilleur de La Réunion de l’extinction prend un nouvel élan avec la signature de cette convention de partenariat qui va permettre, de :
- Coordonner des études complémentaires sur la qualité de l’habitat du tuit-tuit, et sur la construction de scénarios spatio-temporels efficients de contrôle des prédateurs pour protéger le Tuit-tuit.
- De mener des actions de contrôle des populations de rats sur le massif de la Roche Écrite et d’en mesurer les effets sur la reproduction du Tuit-tuit (une cinquantaine de couples observés).
En collaboration avec les scientifiques et des partenaires du territoire, un nouveau plan de conservation de l’Echenilleur de La Réunion optimisé pourra ainsi être rédigé.
Ce programme a bénéficié de financements dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030.
- En savoir plus sur l'Echenilleur de La Réunion, ou Tuit-tuit