Des groupes d’habitants des 4 coins de l’île, accompagnés tout au long de l’année par les équipes du Parc national, mènent une réflexion autour de la préservation de nos environnements nocturnes, menacés par la pollution lumineuse. Elle se matérialise à travers des ateliers et des créations artistiques co-réalisées avec des artistes locaux sur le thème de la nuit et restituées en fin d’année.
Pour cette 3ème édition du programme artistique, en pleine période d’illuminations artificielles, et sur l’emblématique site du Lazaret de la Grande Chaloupe, ces volontaires ont pu profiter d’un temps d’échange et de partage su fénoir et dann’ fénoir.
Lors d’un atelier, les habitants ont créé leur quartier idéal nocturne en imaginant à l’aide de post-it, de jouets et de dessins, leur quartier idéal nocturne : des lampadaires qui fonctionnent avec la force du vent, des passages piétons qui ne s’illuminent que lorsqu’on les empiète, un circuit de promenade nocturne sans éclairage pour redécouvrir la nuit etc. Toutes les idées étaient bienvenues pour imaginer ce qui pourrait à la fois répondre à nos besoins en terme d’activités nocturnes tout en préservant au mieux nos environnements nocturnes, menacés par la pollution lumineuse.
Par la suite, les habitants ont partagé leur création artistique relatant leur propre mémoire de la nuit dann’ tan la lamp pétrol, avec le cri du fouquet (certains diront de Gran Mèr Kal).
En fond, racontaz zistwar et théâtre d’ombres ont fait le show de cette soirée sur la base de l’imaginaire local lié à la nuit. Une enquête en cours devra permettre de mettre en lumière les croyances et représentations propres à notre île, et qui définissent nos pratiques et besoins en éclairage. Ces informations permettront de contextualiser les demandes en éclairage et en obscurité du territoire auprès des acteurs de l’éclairage.
Les Jours de la Nuit
Le programme des Jours de la Nuit porte des objectifs ambitieux de sensibilisation et de mobilisation à destination des élus, des entreprises et des habitants. Il s'agit tout d'abord de faire découvrir les environnements nocturnes qui nous entourent et dans lesquels nous avons un rôle à jouer pour les améliorer et les préserver. Mais aussi, de faire prendre conscience des effets de l’éclairage sur nos environnements nocturnes ; sur la nécessité d’éclairer en fonction de ses besoins réels ; sur les moyens qui existent pour éclairer en fonction de ses véritables besoins. Enfin, de convaincre de l’intérêt d’intégrer la dimension « environnements nocturnes » dans tout projet d’aménagement public ou privé de l’île.
C’est là, toute l’innovation du Programme « Les Jours de la Nuit » qui cherche à concilier préoccupations écologiques et considérations socio-culturelles afin d’atteindre un éclairage raisonné et pragmatique à La Réunion. Le programme d’actions du Parc national de La Réunion pour connaître, valoriser et améliorer et nos environnements nocturnes, toute l’année !
Le programme des Jours de la Nuit bénéficie du soutien de l'ADEME et de financements Fonds vert dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030.
En savoir plus : www.lesjoursdelanuit.re