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Poste basé à La Plaine des Palmistes
Finalité du poste /Nature de l'activité

Le(la) gestionnaire aura la charge d’assurer la gestion administrative et financière des 3 projets REMINAT « Restauration des Milieux naturels », « Conservation des Pétrels endémiques » et « Jours de la Nuit », avec la répartition prévisionnelle suivante de son temps de travail : 50% sur Reminat, 25% sur Pétrels, 25% sur Jours de La Nuit

Le(la) gestionnaire assurera un rôle d’accompagnement des responsables de projets pour la bonne mise en œuvre des projets sur les aspects administratifs et financiers.

Le (la) gestionnaire administratif et financier sera placé(e) au sein du SG sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale et sous l’encadrement fonctionnel de la chargée de mission « ingénierie financière ». Il (elle) travaillera en relation étroite avec les responsables de projets.
Fiche de poste (.pdf)

Activités principales 


Le(la) gestionnaire assurera un rôle d’accompagnement des responsables de projets pour la bonne mise en œuvre des projets sur les aspects administratifs et financiers. 

Les tâches seront les suivantes :

Gestion et suivi administratif et financier des projets :

  • Assurer la gestion administrative et financière quotidienne des projets en étroite collaboration avec les responsables de projets ;

  • Réaliser au quotidien le suivi des dépenses en engagement et en paiement ; 

  • Vérifier l’éligibilité de chaque dépense avant engagement, les imputations budgétaires et la bonne mise en œuvre des procédures de commande publique ;

  • Etablir les tableaux de suivi financier et tenir à jour les états de dépenses ;

  • Assurer la compilation et la bancarisation des justificatifs administratifs et financiers, ainsi que l’archivage sécurisé des dossiers ;

  • Préparer les bilans financiers et l’ensemble des justificatifs nécessaires dans le cadre des remontées de dépenses (demandes d’acomptes et de soldes) pour le versement des subventions ;

  • Faciliter l’application des procédures internes et apporter son appui à l’élaboration des budgets (budget initial et budgets rectificatifs).

Suivi de l’exécution du conventionnement avec les bénéficiaires secondaires :

  • Assurer un lien régulier avec les bénéficiaires secondaires pour vérifier la bonne exécution des conventions de partenariat et garantir la transmission de leurs bilans financiers et techniques selon les calendriers établis ;

  • Réceptionner les pièces (livrables, justificatifs des dépenses) et effectuer le contrôle d’éligibilité et de complétude ;

  • Intégrer les dépenses des bénéficiaires secondaires dans les états financiers à transmettre au financeur pour les versements de la subvention ;

  • Assurer le suivi des reversements des subventions aux bénéficiaires secondaires.

Autres activités (essentiellement sur le projet REMINAT)

L’agent pourra être amené à apporter son appui, sous couvert des orientations de la chargée de mission ingénierie financière, sur les tâches suivantes :

  • Contribuer au renseignement des tableaux de bord pour le suivi des actions ;
  • Rédiger les comptes rendus des réunions ;

  • Appuyer l’organisation des missions terrain (réservations etc.) ;

  • Appuyer la préparation des groupes de travail ;

  • Appuyer la coordination de la rédaction des livrables ;

  • Contribuer à la rédaction des rapports intermédiaires et des bilans finaux.

  • Savoir-faire et compétences requises
  • Connaissances en gestion administrative et financière de projets financés par des fonds externes (fonds européens, Etat, etc.)

  • Connaissance du fonctionnement administratif des établissements publics

  • Connaissance des règles d’éligibilité des dépenses et de mise en concurrence

  • Maîtrise des outils courants de bureautique et notamment du logiciel Excel

  • Aptitude au travail en équipe

  • Capacité d’adaptation 

  • Rigueur, méthode

  • Sens de l’initiative et autonomie

  • Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles

  • Une connaissance des enjeux de conservation du patrimoine naturel réunionnais et des problématiques environnementales serait un plus

    Profil recherché 

  • Niveau Bac à Bac+2 minimum dans le domaine visé avec 1ère expérience recommandée ;

  • Goût pour les problématiques environnementales 

    Conditions et moyens d'exercice

  • Permis de conduire B indispensable ;

  • Être autonome et disponible ;

Votre candidature (curriculum vitae détaillé fusionnée avec une lettre de motivation et la dernière décision ou arrêté de situation indiciaire pour les fonctionnaires) est à transmettre à Monsieur le Directeur du Parc national de La Réunion :

 

Date limite de dépôt des candidatures : 11 mai 2025


Source URL: https://reunion-parcnational.fr/offres-demploi/2025010-gestionnaire-administratif-et-financier-des-projets-fonds-vertsnb