Imprimer
Perchée à 900m d’altitude entre la Plaine des Palmistes et Saint-Benoît, la Pandanaie des Hauts de l’Est est un milieu naturel exceptionnel, marqué par la présence du Pimpin des Hauts (Pandanus montanus). Cette zone humide est composée d’une mosaïque d’habitats variés, ce qui permet à un très grand nombre d’espèces de s’y épanouir. Plus de 70 espèces d’orchidées y ont par exemple été recensées !
 
Afin de préserver cet espace aussi riche que fragile, le Parc national de La Réunion et la DEAL Réunion, en partenariat avec la Ville de la Plaine des Palmistes et la commune de Saint-Benoît, portent le 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗮𝗻𝗱𝗮𝗻𝗮𝗶𝗲. L’acquisition de nouvelles connaissances sur les enjeux écologiques et le fonctionnement hydrologique du site permettront l’élaboration d’un document de gestion concerté.
 
Le projet porte également sur la valorisation de la Pandanaie pour en faire un levier de développement territorial durable.
Au fil du projet, une importante démarche de concertation et de co-construction sera engagée pour associer l’ensemble des acteurs locaux à ces travaux.
Le lancement du projet a eu lieu vendredi 7 novembre avec la participation de la Ville de la Plaine-des Palmistes, de la Ville de Saint-Benoît, de la DEAL Réunion et de l'Office Français de la Biodiversité.
La première phase du projet portera sur deux années et sera animée par une cellule dédiée composée de 2 agents au sein du Secteur Est du Parc national.
Le projet bénéficie du soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité.
 
 

Crédit photos : © Parc national de La Réunion

pandanaie
pandanaie
pandanaie

Source URL: https://reunion-parcnational.fr/actualites/lancement-du-projet-de-valorisation-concertee-de-la-pandanaie