La présence de cabris féraux a été constaté en cœur de parc national de La Réunion, dans le secteur du Massif des Bénares et ses remparts, dans les Hauts de l’Ouest de l’île de La Réunion.
Ce secteur de haute altitude, culminant à près de 2 900 mètres présente une mosaïque d’habitats naturels rares, encore très peu modifiés par les activités humaines (quelques sentiers de randonnée).
Ce massif fait partie du Bien « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion », inscrit en 2010 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Cette inscription reconnaît l’exceptionnalité de ses paysages, ses écosystèmes et habitats et sa biodiversité endémique.
Le site regroupe des habitats remarquables, notamment les forêts éricoïdes d’altitude, des sophoraies relictuelles (peuplements de Sophora denudata, petit tamarin, espèce endémique protégée) ainsi qu’une flore riche en espèces indigènes et protégées.
Cet habitat accueille également plusieurs espèces d’oiseaux patrimoniales, et notamment des colonies de reproduction du Pétrel de Barau (Pterodroma baraui), oiseau marin endémique classé « En danger d’extinction » sur la Liste rouge mondiale de l’UICN.
En raison de sa grande valeur écologique, le massif des Bénares est identifié comme un secteur prioritaire pour la conservation de la biodiversité réunionnaise, et fait déjà l’objet de plusieurs programmes de protection, de suivi et de restauration pilotés par le Parc national de La Réunion et ses partenaires.
Le Parc national est aujourd’hui confronté à la prolifération des cabris féraux, qui ont un impact négatif avéré sur ce patrimoine naturel notamment par :
- la destruction par piétinement et broutage de plusieurs espèces végétales indigènes,
- le pétitionnement des nids de pétrels de Barau,
- la dissémination d’espèces exotiques envahissantes.
Pour faire face à ces menaces et maintenir la diversité des habitats abritant une faune et une flore endémiques remarquables, il est impératif de réguler ces populations. En conséquence, au titre de sa mission de préservation des patrimoines naturels présents dans le cœur du parc, le Parc national souhaite engager des actions de régulations des cabris féraux. Ces mesures sont présentées dans le projet d’arrêté soumis à consultation.
Conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du Code de l’environnement, les projets d’arrêtés font l’objet d’une mise à disposition du public.
La consultation se tiendra du mardi 20 janvier 2026 au mardi 10 février 2026 inclus.
Les documents et éléments relatifs à la consultation seront communiqués à partir du mardi 20 janvier.