La partie connaissance de ce projet intégré est actuellement mise en œuvre par la cellule Recherche & Développement (R&D) ReMiNat (Restauration des Milieux Naturels) depuis septembre 2023.
Dans le cadre du projet R&D ReMiNat (restauration des milieux naturels) le ou la chargé.e de mission « Gestion des données du projet R&D REMINAT» a en charge au sein de l'établissement public Parc national le pilotage et la gestion :
• De l’organisation, la centralisation, le partage et l’archivage de l’ensemble des données et documents générés dans le cadre du projet R&D Reminat ;
• Des outils mis en œuvre dans le cadre de cette gestion de données.
Il/elle met en œuvre le Projet d’Etablissement dans son domaine de compétence.
Il/elle sera le référent technique de l’axe gestion de données du projet R&D ReMiNat en lien étroit avec le service système d’information du Parc national de La Réunion, du CIRAD, de l’Université de La Réunion et les autres thématiques du projet.
Position dans l’organisation / Liens hiérarchiques et fonctionnels
Le ou la chargé.e de mission « Gestion des données du projet R&D REMINAT » exerce ses missions au sein du Service Préservation des Patrimoines Naturels (SPPN) sous l’autorité hiérarchique du chef de service. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la chargée de mission « Stratégie de conservation de la flore et restauration des habitats », le responsable et les agents du service Système d’Information et les agents de l’équipe du projet au sein du SPPN mais aussi des co-porteurs du projet (CIRAD, Université de La Réunion).
Missions et activités principales
Dans le cadre du projet R&D Reminat, il/elle contribue à :
Elaborer les fonctions et les règles de gestion pour répondre au besoin de la bancarisation de données (localisation, standardisation, caractérisation, validation, diffusion) ;
Mettre en place, définir et suivre les outils mis en œuvre dans le cadre de la centralisation des données du projet R&D Reminat entre partenaires ;
Centraliser, organiser, suivre et coordonner le stockage des données sur la plateforme commune (actuellement Antares) ;
S’assurer du respect des règles établies en matière de gestion des données, auprès des différents agents et acteurs du projet ;
Favoriser et mettre en place des outils de diffusion et de partage des données et documents avec les partenaires ;
Veiller à la caractérisation des données (classification, méta-data, référencement, version), notamment pour garantir la qualité de la donnée (corrections, géo-traitements) ;
Créer un atlas numérique, en ligne (cartes par massifs intégrées dans les plans d’action par massif) ;
Appui à l'élaboration des cartes du projet (compétence QGIS) ;
Rédiger tout livrable, document, présentation, communiqué de son domaine d’activité, destinés aux financeurs, aux instances ou aux partenaires ;
Appui éventuel au versement des données du Parc national et des partenaires au SINP ;
Appui éventuel à la création de formulaires de saisie numérique (ODK) en lien avec le projet R&D Reminat.
Compétences requises
Savoirs et connaissances
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Savoir-faire, savoir-être, aptitudes
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