La stratégie culturelle contribue ainsi à la connaissance, au suivi, à la conservation et à la valorisation des patrimoines culturels -matériels et immatériels- au sein du territoire du Parc national, en réponse aux enjeux du territoire définis par la Charte.
La relation entre l'homme et la nature
Il s'agit du fil conducteur de la politique culturelle du Parc national et de la charte. Ces deux notions antinomiques résument à elles seules la complexité de cette relation. La polysémie du mot autorise une approche pluridisciplinaire de la nature:
- une approche artistique
- une approche religieuse
- une approche morale
- une approche scientifique
- une approche philosophique
La diversité culturelle de la société réunionnaise a impliqué au fil du temps des comportements, des croyances, des savoir-faire spécifiques. Issues de la rencontre de ces hommes avec la nature l'architecture, la cuisine, l'histoire de l'occupation des terres sont à la fois le reflet de l'utilisation d'un produit de la nature et un moment de l'histoire, d'une pratique religieuse, sociale ou culturelle.
Le Parc national protège et valorise le patrimoine culturel du territoire réunionnais en constante évolution car :
- le patrimoine culturel d'hier est notre héritage culturel
- la création contemporaine d'aujourd'hui reflète le dynamisme culturel d'un territoire
- le patrimoine culturel de demain se construit grâce à la création contemporaine d'aujourd'hui
Il devient alors évident de songer à un équilibre entre ces trois espaces temps pour tous les projets qui seront engagés par le Parc national.