Partager

Offres d'emploi

2025.005 Responsable Communication

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Poste de catégorie A ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (État, Fonction Publique Territoriale ou Hospitalière), par voie de détachement, pour une durée de 3 ans (renouvelable) ou par contrat pour les personnes non titulaires pour une durée de 3 ans (renouvelable).

Dans le cadre de son projet d’établissement initié en décembre 2017, le Parc national de La Réunion a intégré en 2019 dans son organisation, une cellule en charge de la communication. Celle-ci, est directement rattachée hiérarchiquement au directeur de l’établissement public et composée d’un(e) responsable communication et d’un(e) chargé(e) de communication.Le (la) responsable communica-tion est responsable hiérarchique du (de la) chargé(e) de communication.
Le (la) responsable communication optimise le budget du service communication. Il (elle) assure la production et la diffusion des outils de communication dans les délais impartis.
Les éléments structurants d’une nouvelle stratégie de communication ont été identifiés, mais celle-ci reste à construire, à prioriser et à mettre en œuvre. Les outils et supports sont encore à mettre au point, consolider et à déployer tant en matière de communication interne qu’externe. La consolida-tion des relations avec les médias est également un point important du travail. Enfin, un travail sur la signalétique en cœur de Parc demandera une démarche spécifique d’animation à construire en in-terservices pour construire les partenariats avec les différents gestionnaires et propriétaires de l’espace ; ONF, Département et plus largement avec les collectivités.

Missions et activités principales
La mission exige plusieurs niveaux de compétences ; vision globale et sens des priorités pour cons-truire et mettre en œuvre la stratégie de communication (externe et interne), réactivité pour gérer au quotidien les opérations de communication dont la communication de crise, opérationnalité pour concevoir et suivre la réalisation des différents supports et outils :
➢ Construction de la stratégie de communication interne et externe : proposer et mettre en œuvre la stratégie, l’élaborer des plans de communication thématisés et concevoir des outils, évaluer et adapter régulièrement la stratégie,
➢ S’articuler avec les responsables de services/secteurs, les chargés de mission et les agents du parc national pour à faciliter la remontée et la diffusion d’informations sur les sujets de communi-cation interne et externe les concernant,
➢ Appuyer le directeur du parc national quant à la programmation et l’organisation des opérations de relations publiques (inaugurations, manifestations publiques…),
➢ Développer des relations avec les médias réunionnais, secondairement nationaux : fichier, con-ception et rédaction des communiqués et dossiers de presse, organisation de campagnes médias, etc.
➢ Animer la programmation et de la production des outils de communication interne et externe iden-tifiés par la stratégie et inscrits dans le plan de communication, en lien avec les équipes du parc national, les interlocuteurs des collectivités territoriales et des autres acteurs institutionnels du ter-ritoire,
➢ Superviser la construction, gestion amélioration et développement des outils existants (site inter-net, réseaux sociaux, etc),
➢ Faire respecter la charte graphique et les identités visuelles,
➢ Travailler en partenariat avec les gestionnaires et collectivités sur une identité visuelle du cœur de Parc,
➢ Animation des conventions de partenariats et des accords-cadres de communication,
➢ Rédiger les cahiers des charges. Élaborer et suivre les marchés et les appels d’offre en matière de communication,
➢ Manager le service communication,
➢ Évaluer les besoins de financement de la mission. Gestion du budget du service communication.
➢ Les plans de communication sont fortement influencés par les évolutions des programmes d’actions en lien avec les dynamiques territoriales.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

2025.009 - Volontaire Service civique : appui à l'élaboration du plan de gestion de la pandanaie, habitat remarquable de La Réunion

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Le volontaire contribuera à co-animer le dialogue territorial, participer aux inventaires et aux enquêtes de terrain, co-construire une stratégie et un programme d’action conservatoire pour la gestion de la Pandanaie.
Dans son rôle d’animateur au côté de l’équipe du secteur Est, le volontaire service civique contribuera aux actions importantes du projet de territoire défini par la Charte du parc national approuvée par décret le 21 janvier 2014. La collaboration avec les différents acteurs du territoire est au cœur des missions proposées au volontaire de service civique afin d’élaborer un projet de sauvegarde partagé.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

2025.008 Volontaire service civique : chargé.e de mission "Observatoire photographique des paysages"

Poste basé à La Plaine des Palmistes
La DEAL réalise depuis 2003 un Observatoire photographique des paysages réunionnais (OPPR). Ce suivi photographique permet de suivre les mutations paysagères du territoire et d’en analyser les composantes. Cet observatoire doit participer à la sensibilisation des habitants, des élus et des gestionnaires afin que ceux-ci portent sur les paysages un regard impliqué.
La création du observatoire photographique des paysages est un projet qui dépasse les missions habituelles des agents de l’établissement. Fortement partenariale, cette mission suppose une personne dédiée sur un temps assez long, ce qui est difficile à mobiliser en interne. Une fois l’observatoire créé, il sera alimenté et valorisé par les agents permanents de l’établissement. La mission du VSC se concentrera alors sur la valorisation des données auprès des différents publics.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

2025.007 - Volontaire Service civique : chargé.e de mission "mobilisation citoyenne des publics cibles"

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Le volontaire de service civique viendra en appui à l’équipe du service Sensibilisation des publics, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Service Pédagogie et Sensibilisation des Publics. Il agira en collaboration avec la chargée de pilotage des actions de la stratégie éducative, référente du projet. Son activité s’inscrit dans le projet de l’établissement et son action sera en lien avec les autres services du Parc national notamment le service communication.

Missions
Missions prioritaires :
1. Participer à la mise en œuvre de la mobilisation citoyenne pour sensibiliser la population réunionnaise aux enjeux du Parc national de La Réunion.
- Participer à la réalisation d’un état des lieux et d’une analyse des chantiers participatifs organisés par l’ensemble des acteurs de l’île (cartographie, analyse des pratiques…) et faire un retour d’expérience
- Participer à la création de supports / d’une plateforme de valorisation des chantiers dans leur ensemble
- Appuyer les secteurs dans la mobilisation des acteurs cibles pouvant participer aux chantiers participatifs (synthèse des acteurs déjà identifiés et recherche de nouveaux acteurs)
- Appuyer les secteurs dans la recherche d’acteurs locaux relais pour la mobilisation des usagers
- Participer à la mobilisation citoyenne dans le cadre du programme des Jours de la Nuit (ateliers avec les habitants, …)

2. Appuyer l’organisation, le lancement et le suivi du concours photo du programme Les Jours de La Nuit
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

2025.006 Volontaire service civique : chargé.e de mission "changement climatique"

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Rattaché à la responsable du service préservation des patrimoines naturels, le volontaire aura pour mission de contribuer techniquement aux opérations visant à :
• Contribuer à mise en place et à la mise en œuvre d’une stratégie de prise en compte des impacts du changement climatique dans les domaines de gestion d’un parc national
• Connaitre et suivre les autres travaux liant le changement climatique et la gestion du Parc national (travaux de l’OSUR, de l’ONF, de l’Université de La Réunion…) ;
• Contribuer à maintenir et développer les partenariats locaux, nationaux et internationaux dans le domaine.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

2025.010 Gestionnaire administratif et financier des projets Fonds vert/SNB

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Finalité du poste /Nature de l'activité

Le(la) gestionnaire aura la charge d’assurer la gestion administrative et financière des 3 projets REMINAT « Restauration des Milieux naturels », « Conservation des Pétrels endémiques » et « Jours de la Nuit », avec la répartition prévisionnelle suivante de son temps de travail : 50% sur Reminat, 25% sur Pétrels, 25% sur Jours de La Nuit

Le(la) gestionnaire assurera un rôle d’accompagnement des responsables de projets pour la bonne mise en œuvre des projets sur les aspects administratifs et financiers.

Le (la) gestionnaire administratif et financier sera placé(e) au sein du SG sous l’autorité hiérarchique de la Secrétaire Générale et sous l’encadrement fonctionnel de la chargée de mission « ingénierie financière ». Il (elle) travaillera en relation étroite avec les responsables de projets.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du