En tant que conseiller de prévention, vous serez chargé.e d’assister et de conseiller l’employeur et ses représentants, dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une poli-tique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail. En qualité de responsable unique de sécurité, vous veillerez au bon état des équipements et des dispositifs visant à la sécurité des agents. Le parc compte 5 assistants de prévention.
Vous assurerez le suivi et la mise en œuvre des recommandations portés par le rapport ISST.
Le projet intégré de conservation et de restauration des milieux naturels répond à l’un des quatre enjeux de la charte du Parc national de La Réunion : inverser la perte à la biodiversité sur le territoire réunionnais, dont la principale menace est la prolifération d’espèces exotiques envahissantes végétales (EEEv). Le projet intégré vise à améliorer l’état de conservation de la fonctionnalité des milieux naturels par un changement de paradigme (passer de la lutte contre les invasives à la restauration de la fonctionnalité des habitats) mais aussi d'échelles par la prise en compte des 6 000 ha prioritaires contre les 600 actuellement gérés. Ce projet a pour objectif de co-construire avec tous les partenaires (Département, Région, Etat, ONF, Parc national de La Réunion, CIRAD, CBNM, et Université de La Réunion) une stratégie visant donc à long terme, à conserver les milieux les plus préservés et à restaurer la fonctionnalité des milieux les plus dégradés. Pour se faire, il a l'ambition de couvrir l'ensemble des domaines, qui comprennent les actions de diagnostic jusqu'à la construction des programmes d'intervention dans les milieux naturels comme dans les zones d'interfaces, le renforcement des capacités opérationnelles permettant d'avoir les moyens humains et financiers des actions à mener, et la mise en œuvre d'une gouvernance technique mais aussi politique.
La partie connaissance de ce projet intégré est actuellement mise en œuvre par la cellule Recherche & Développement (R&D) ReMiNat (Restauration des Milieux Naturels) depuis septembre 2023.
Dans le cadre du projet R&D ReMiNat (restauration des milieux naturels) le ou la chargé.e de mission « Gestion des données du projet R&D REMINAT» a en charge au sein de l'établissement public Parc national le pilotage et la gestion :
• De l’organisation, la centralisation, le partage et l’archivage de l’ensemble des données et documents générés dans le cadre du projet R&D Reminat ;
• Des outils mis en œuvre dans le cadre de cette gestion de données.
Il/elle met en œuvre le Projet d’Etablissement dans son domaine de compétence.
Il/elle sera le référent technique de l’axe gestion de données du projet R&D ReMiNat en lien étroit avec le service système d’information du Parc national de La Réunion, du CIRAD, de l’Université de La Réunion et les autres thématiques du projet.