Partager

Conseiller de prévention et de sécurité (Homme ou Femme)

Poste basé à La Plaine des Palmistes
En tant que conseiller de prévention, vous serez chargé.e d’assister et de conseiller l’employeur et ses représentants, dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une poli-tique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail. En qualité de responsable unique de sécurité, vous veillerez au bon état des équipements et des dispositifs visant à la sécurité des agents. Le parc compte 5 assistants de prévention.
Vous assurerez le suivi et la mise en œuvre des recommandations portés par le rapport ISST.
Fiche de poste (.pdf)

Missions et activités principales

Techniques, spécifiques au métier :

  • Application du règlement de sécurité incendie dévolu au Responsable unique de sécurité.

  • Gestion, suivi et mise à jour autant que de besoin des documents de sécurité (DUERP, plan de prévention des risques psycho-sociaux, registres hygiène et sécurité, sécurité incendie…). Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels

  • Contrôle et maintien en condition opérationnelle des équipements de sécurité (extincteurs, SSI…)

  • Elaboration de procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication interne en lien avec la prévention des risques professionnels et la sécurité. 

  • Organisation régulière des exercices d'évacuation, pilotage des approvisionnements en EPI, suivi des trousses de secours…

  • Réalisation d’enquêtes et analyses en lien avec des situations dangereuses, ou ayant occasionné un accident, ou une maladie professionnelle (personnel terrain et administratif) 

  • Réalisation des formations à la santé et à la sécurité au travail en interne (SST, PRAP…) ou via des prestataires

  • Réalisation des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail

  • Contribuer à la préparation et participer aux réunions du F3SCT

  • Relation directe avec tous agents et services dans le cadre de ses missions. Relation directe avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, …).

  • Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention

  • Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique

  • Assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail et d’environnement

  • Contrôler le respect des prescriptions

  • Participer à la remontée des besoins du plan de formation – les formations obligatoires 

Transverses :

  • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers

  • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Une des deux missions et activités secondaires suivantes pourront être confiées au candidat selon son profil et compétences :

– Gestion des moyens généraux 

Planification, gestion et suivi : 

  • Du parc automobile (achat, vente, contrôles techniques, révisions, réparations, sinistres, etc…)

  • Des interventions d’entretien et de maintenance préventive et curative (installation électrique, ascenseur, portail, etc.) ; 

  • Des contrôles obligatoires (incendie, électricité, etc…) ;

  • De l’équipement des personnels (EPI, habillement...)

  • De l’équipement des locaux de l’établissement public (mobilier, fournitures de bureau, petit 
    matériel...), 

  • Accompagnement de l’ensemble des services et secteurs dans la mise en œuvre logistique de leurs projets (achat de matériels spécifiques, mises en œuvre de procédures, événementiels, etc..).

     

Ou – Appui au suivi des travaux et gestion immobilière 

Planification, gestion et suivi :

  • Mettre à jour les données techniques et financières sur le portail immobilier de l’Etat (référentiel technique).

  • Participation à l’ensemble des réseaux ministériels (direction immobilière de l’Etat, administration exemplaire, direction des achats de l’Etat, etc..). 

  • Participer à l’élaboration et la mise à jour du SPSI (schéma pluriannuel de stratégie immobilière).

  • Piloter la programmation des travaux en lien avec les services du Parc concernés, la maîtrise d’œuvre et les partenaires concernés 

  • Contribuer à l’élaboration des cahiers des charges des études préalables et les dossiers de demande d’autorisation 

  • Participer à la validation du DCE pour les projets de construction 

  • Conduite et suivi des travaux en lien avec la maitrise d’œuvre