Partager

STAGE de retour d'expérience sur les travaux en cœur de parc

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Stage de retour d'expérience sur les travaux en cœur de parc d'une durée de 6 mois à compter du 1er avril 2025.
Fiche de poste (.pdf)

Ce stage se déroule au sein du service appui à l’aménagement et développement durable. Il est accompagné par la chargée de mission « appuie aux travaux et aménagements » qui est l’interlocutrice privilégiée des porteurs de projets et des gestionnaires d’équipements en cœurs de parc. Elle est également en charge de l’instruction des autorisations de travaux.

Ce stage commence par la réalisation d’un état des lieux et d’une classification des demandes et réponses apportées. Cela nécessite d’analyser les tableaux de suivi annuels des demandes réceptionnées par le parc, les documents transmis par les demandeurs et les réponses apportées par le parc sous la forme de correspondances, de compte-rendus et d’autorisations. Les analyses du corpus documentaire seront complétées par des échanges avec les secteurs afin de recueillir leur historique et leur connaissance de terrain. Cette première phase débouchera sur plusieurs documents :

  • Une typologie des travaux réalisés en cœur de parc et de leurs enjeux vis-à-vis de l’environnement ;

  • Une classification des prescriptions et recommandations proposées en fonction de la typologie de travaux ;

Suite à cette analyse le stagiaire participera à l’amélioration des supports internes d’aide à l’instruction : mode opératoire, tableaux de suivi, plateforme de gestion des autorisations en cours de mise en œuvre, modèles de réponses, d’arrêtés et d’avis du parc. Il sera également amené à participer à la présentation du résultat de son travail à la direction et aux secteurs.

Le stagiaire réalisera également, avec l’aide du service pédagogie, du service communication et son graphiste, plusieurs supports pédagogiques pour aider les demandeurs à améliorer leurs pratiques :

  • Un document didactique d’aide à l’interprétation de la grille de lecture des travaux d’entretien courants et grosses réparations grâce à des exemples,

  • Une fiche facilitant la compréhension des prescriptions et recommandations récurrentes ;

  • Un guide des procédures et bonnes pratiques pour les travaux en cœur de parc qu’ils soient soumis ou non à autorisation ;

  • Une présentation à destination des gestionnaires d’infrastructures en cœur de parc.