Au cours de la première semaine, les échanges pendant les trois jours d’atelier organisés au siège du Parc national de La Plaine-des-Palmistes (du 13 au 15 novembre), visaient à intégrer les impacts du changement climatique dans la gestion des habitats et des espèces exotiques envahissantes végétales. La méthode mise en œuvre est la méthode participative par scenarios créée par Gregor SCHUURMAN des Parcs nationaux des États-Unis et mis en œuvre par SANParks en 2023. Les différentes étapes de cette méthode ont été déclinées au cours des ateliers regroupant les membres de la délégation Sud-africaine, ainsi que les partenaires réunionnais : le Parc national de La Réunion, le CIRAD, le Conservatoire Botanique National de Mascarin, l’ONF, la DEAL, le Département, l’IRD, Météo France et l'Agence française de développement, qui finance le projet de coopération.
Ces ateliers ont ainsi pu déterminer les caractéristiques des climats futurs distincts de La Réunion, grâce aux éléments transmis par Météo France, et leurs impacts sur les habitats (et plus précisément sur les étages de végétation altimontain, mésotherme et mégatherme) et les espèces exotiques envahissantes végétales. Ces éléments ont ensuite permis de questionner les projets et stratégies actuels afin de définir les plans d’actions à mener pour ces habitats en fonction des impacts du changement climatique. Le partage de connaissances et échanges de pratique entre les participants Sud-africains et réunionnais pour la mise en œuvre de cette méthode ont été très riches et ont permis d’initier la prise en compte des impacts du changement climatique dans la gestion du Parc national de La Réunion, en lien étroit avec les partenaires de la gestion d’espaces naturels.
Découverte des habitats et échanges sur la centralisation des données de conservation
Cette mission a été complétée par des échanges autour de la restauration des habitats. Ainsi la délégation Sud-africaine a pu découvrir sur le terrain les habitats réunionnais, les risques auxquels ils sont exposés, et les actions menées pour améliorer leur état de conservation, au volcan (le 12 novembre), aux Makes avec l’ONF (le 18 novembre), dans les hauts de Mont-Vert (le 20 novembre) et grâce à l’utilisation de la télédétection (le 21 novembre). Enfin, la journée du 19 novembre a été consacrée au système d’information dédié à la centralisation des données relatives à la conservation et à la restauration des habitats.
La délégation Sud-africaine a ainsi pu présenter l’outil mis en œuvre par SANParks depuis 20 ans permettant de centraliser ses données et donc de suivre, d’évaluer et de programmer les actions de conservation et de restauration des milieux naturels mis en œuvre dans les différents Parcs nationaux d’Afrique du Sud. A l'issue, des échanges ont permis de poursuivre la réflexion avec les partenaires réunionnais (Parc national, CIRAD, ONF, DEAL, CBNM, Département, SPL Edden) et nos homologues Sud-africains, quant à la mise en œuvre de cet outil dans le cadre du projet intégré de conservation et de restauration des habitats, récemment primé au Salon du Génie écologique, et de sa composante R&D de Restauration des Milieux Naturels.
Coopération avec l’Afrique du Sud
La coopération avec l’Afrique du Sud est un projet financé par l’AFD Johannesburg et l’AFD Océan Indien.
L’objectif est de réaliser un échange d’expertise entre le parc du Table Mountain (Cape Town) et le Parc national de La Réunion.
Ces deux parcs présentent des défis similaires liés à des environnements et des espèces invasives comparables. Plusieurs thématiques communes telles que le tourisme, la gestion de la flore et la faune invasive, le braconnage, la gestion du risque feu sont étudiées dans ce projet.
En savoir plus sur le projet : Site de l'AFD