Cette première réunion du comité de suivi de la mise en oeuvre du Plan National d'Actions Pétrels a été introduite par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL Réunion) représentée par Jean-Yves PESEUX, Adjoint au chef de Service Eau et Biodiversité, et par le Parc national de La Réunion, représenté par son directeur Jean-Philippe Delorme.
Animée par Benoît Lequette, Chef De Projet Politique de conservation des espèces animales, la journée de présentation et d'échanges s'est poursuivie avec des prises de paroles des institutions et associations concernées et impliquées dans l'étude et/ou les actions de préservation et de conservation des pétrels endémiques.
Les partenaires ont pu successivement détailler leurs études et actions en lien avec plusieurs objectifs stratégiques et opérationnels :
- Assurer la bonne mise en œuvre du plan national d’actions Pétrels endémiques
- Limiter l'impact des menaces identifiées
- Évaluer l'impact de menaces potentielles sur les espèces et réagir en conséquence
- Poursuivre l’amélioration des connaissances sur les espèces
- Améliorer la prise en compte des espèces et de leurs besoins
- Sensibiliser le grand public et les décideurs aux menaces sur les pétrels et sur la biodiversité réunionnaise
- Mesurer les effets des actions de conservation et de communication
Le Plan National d'Actions 2021-2030
La Réunion est la seule île tropicale au monde à héberger deux espèces de pétrels endémiques. Le Pétrel de Barau, Pterodroma baraui, et l'encore plus rare Pétrel noir de Bourbon, Pseudobulweria aterrima, sont deux oiseaux marins menacés d’extinction. Si ces espèces disparaissent ce serait une perte de biodiversité irréversible pour le monde.
L'urgence de conservation se traduit par un Plan National d'Actions (PNA) co-animé par la Direction de l'environnement et du logement et le Parc national de La Réunion. Dans le cadre de ce PNA, les principales menaces pesant sur terre, dans les airs et en mer, sur les pétrels endémiques de La Réunion ont été identifiées. Il s'agit entre autres de la pollution lumineuse, responsable d'échouages massifs, d'attaques de prédateurs, chats et rats, de câbles aériens à l'origine de collisions pour ces oiseaux qui volent de nuit entre l'océan et leurs colonies. Des actions variées sont entreprises à l'échelle du territoire par les acteurs de la conservation, les associations, les entreprises.
Le PNA Pétrels endémiques a été co-rédigé par le Parc national de La Réunion et l'Université de la Réunion, sur un co-financement : DEAL Réunion, Région Réunion et Parc national de La Réunion.