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Construire une offre de sensibilisation autour de la Route des Plaines par une restauration partagée

Charte
La Route des Plaines, axe structurant du territoire, traverse le cœur de parc au Col de Bellevue et dans la Pandanaie. Finalisée en novembre 2023, une étude sur le tronçon du Col de Bellevue, axée sur la collaboration avec les partenaires, a permis d’élaborer un Programme d'action opérationnel, détaillant les travaux nécessaires pour réduire les impacts paysagers et écologiques de cet axe.
Sur la RN3
Sur la RN3 © Parc national de La Réunion

Après un diagnostic multi-thématique, des objectifs de restauration à moyen terme ont été définis, priorisant la préservation des habitats forestiers de part et d’autre de la route et l'intégration de la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans l'entretien routier. Des objectifs paysagers comprennent également l'accessibilité aux vues panoramiques et la re-végétalisation des délaissés les plus visuellement impactants.

Un programme d'action opérationnel traduit ces objectifs en opérations nécessaires de restauration, détaillées dans des fiches actions avec une planification temporelle et des coûts. Cette deuxième phase a permis un consensus entre partenaires, offrant une feuille de route pour la traçabilité du programme et une réflexion à l'échelle du tronçon routier.

La phase finale de l'étude a concrétisé les recommandations du Programme d'action opérationnel, avec détails techniques et financiers. Deux volets ont été élaborés, le premier étant la phase pré-opérationnelle pour les travaux paysagers et les voiries et réseaux divers (VRD). L'approche privilégiée visait l'intégration harmonieuse, la cohérence du tronçon et la minimisation des impacts.

Aire du Gros Piton Rond : facilitant la visite du Gros Piton Rond, ce site sera dédié à la sensibilisation aux EEE, avec un mobilier d'interprétation ;

Aire panoramique sur Bébour : en montant vers le Col, ce site offre une vue panoramique exceptionnelle. Une place PMR et une table d’orientation sont notamment prévues ;

Aire panoramique sur la Plaine : proche des travaux écologiques, ce site informera sur les travaux post-lutte EEE, avec également une place PMR et un mobilier d'interprétation.

Concernant les autres délaissés le long du tronçon, l'intention est d’en conserver sept pour la gestion quotidienne de la route et de fermer les seize restants, avec un effort de restauration écologique.

Une phase pré-opérationnelle axée sur les travaux écologiques a également été conduite, notamment sur la lutte contre les EEE. Des cahiers des charges techniques pour de futurs travaux ont été rédigés, en distinguant quatre types d’interventions :

Lutte manuelle : avec modalités variées selon recouvrements et topographie, cette lutte consiste en une coupe ou arrachage, adaptée aux espèces et stades de développement. Sur ce type d’intervention et les suivantes, la mise en œuvre de chantiers écoles sera recherchée en priorité, car l’objectif final de cette action reste une restauration partagée, en partenariat avec les centres de formation locaux ;

Lutte mécanique : impliquant l'utilisation d'engins lourds, cette lutte se focalise sur les foyers fortement envahis (>75%). Elle inclut l'étrepage, le déplaquage de rhizomes, l'arrachage ou dessouchage et la reprise morphologique sur les terrains à forte pente ;

Plantations : en fonction des recouvrements d'EEE et des caractéristiques topographiques des parcelles, diverses modalités de plantation sont envisagées, y compris sur terrain à forte pente remodelé avec fascines et en génie végétal.

Dégagements des plantations : basé sur trois densités de plantation, le dégagement optimise l'accès à la lumière et minimise les compétitions interspécifiques. Les opérations consistent en coupes ou arrachages, avec éventuellement l'utilisation de produits phytocides, sous réserve de validation collégiale.

Contact

Une synthèse du diagnostic est accessible ci-dessous, tandis que l'étude intégrale peut être transmise sur simple demande par courriel à contact@reunion-parcnational.fr.