Le nombre total d’œufs a atteint un record de 20, contre 14 à la même période l’année dernière. De nouveaux terriers ont également été découverts, et les enregistreurs acoustiques ont capté beaucoup plus de vocalisations qu’auparavant, signe d’une activité reproductive en hausse.
Une observation unique a été faite : un accouplement de pétrels noirs a été filmé pour la première fois sur la colonie de la Rivière des Remparts grâce à un piège photographique installé sur place.
Mais la plus grande nouvelle concerne un pétrel bagué en mars 2019 lorsqu’il était poussin au Rond des Chevrons. Pour la première fois depuis, il a été revu en adulte en décembre 2025, incubant un œuf sur sa colonie natale ! C’est la première preuve qu’un poussin bagué peut revenir sur sa colonie et se reproduire, un signe très encourageant pour l’espèce.
Ces observations suggèrent que la situation du pétrel noir de Bourbon s’améliore progressivement, grâce aux actions de conservation menées depuis la découverte des premières colonies en 2016. À cette époque, aucun poussin n’avait réussi à s’envoler, les colonies étant sévèrement infestées par les rats.
Même si l'espèce reste en danger critique d'extinction, ces nouvelles sont très encourageantes. Elles montrent que les efforts de protection portent leurs fruits et soulignent la nécessité de les poursuivre sur le long terme afin d’assurer la préservation de cette espèce emblématique et patrimoniale de La Réunion.
Crédit photo : Frédéric Leveneur - Parc national de La Réunion
Ces actions ont été financées dans le cadre du Fond Vert.
