Partager

Des Ambassadeurs réunionnais au service de la résilience du Patrimoine Mondial face au risque Feux de Forêts et à l'invasion par les plantes exotiques

Charte
Depuis les grands incendies de 2010-2011 survenus dans les Hauts de l'Ouest (Maïdo), le Parc national de La Réunion  contribue au Plan ORSEC Feux de Forêts (FDF) et d'Espaces naturels (FEN). Au sein de l'interservices de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI), il vient renforcer spécifiquement 2 aspects concernant les milieux naturels en cœur de parc national : la sensibilisation auprès de différents usagers (randonneurs, pique-niqueurs, professionnels) et la surveillance aux abords et au sein des zones les plus sensibles, avec la mobilisation de 12 "Ambassadeurs réunionnais au service de la résilience du Patrimoine Mondial face au risque Feux de Forêts et à l'invasion par les plantes exotiques".
 Ambassadeurs réunionnais au service de la résilience du Patrimoine Mondial - 2024
Ambassadeurs réunionnais au service de la résilience du Patrimoine Mondial - 2024 © Parc national de La Réunion

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de La Réunion est reconnu pour la beauté de ces paysages, ses Pitons, Cirques et remparts, et la richesse de sa biodiversité. Les incendies majeurs de ces dernières années ont profondément altéré ses écosystèmes, riches en espèces endémiques. Ainsi, chaque année, la saison sèche de septembre à décembre, particulièrement propice aux feux de forêts et espaces naturels, doit faire l’objet d’une vigilance particulière.

Pour renforcer l'action de l'établissement sur la "période à risque feux de forêt", 12 volontaires en engagement de service civique viennent compléter les équipes permanentes du Parc national de La Réunion sur toute l’île, sous forme d'un engagement d'une durée de 6 mois (juillet-décembre). Plus connus jusque-là sous l’appellation "éco-gardes", le Parc national a eu l'honneur d'accueillir, cette année une première cohorte d’"Ambassadeurs réunionnais au service du Patrimoine mondial" aux missions élargies.

Âgés de 17 à 24 ans, ces derniers vont axer davantage l'information et la sensibilisation des publics sur la fragilité des milieux et paysages et leur nécessaire protection face aux effets conjugués des différents aléas, en particulier les incendies et les plantes exotiques envahissantes.

En cas de faible risque feux de forêt, les "Ambassadeurs du Patrimoine Mondial" pourront participer aux actions collectives de sensibilisation sur les sites naturels les plus vulnérables en contribuant à l'organisation et à l'encadrement de bénévoles pour des chantiers citoyens de lutte contre les plantes invasives à destination des publics scolaires, associatifs, entreprises, partenaires.

Ils pourront également accompagner les actions de médiation du Parc national sur d'autres thématiques : organisation et co-animation de rencontres-évènements-ateliers, animation en classe auprès de public scolaire sur les thèmes suivants : le "mieux éclairer", la souveraineté alimentaire, l'Education à l’Environnement et au Développement Durable, la transition écologique, la lutte contre les déchets sauvages et points noirs paysagers...

Pour mener à bien ce dispositif labellisé "Journée nationale de la résilience - Tous résilients face aux risques" par l’État, l'établissement bénéficie du soutien financier de la Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt (DAAF) et de la GMF.

Faire son service civique au Parc national de La Réunion

Le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans l’opportunité de s’engager, dans le cadre de missions reconnues prioritaires. Le Parc national de La Réunion recrute chaque année 12 volontaires qui montrent un intérêt pour les patrimoines naturels, culturels, et paysagers de l'Ile de La Réunion et débutent leur mission aux environs du mois de juillet.

La prochaine promotion sera recrutée en 2025.

 

Pourquoi ils ont choisi le Parc national ?

 

Léa - BTS GPN

Pour améliorer mes compétences sur la faune et la flore et sur la sensibilisation des Réunionnais et autres personnes.

Ambre - M1 recherche dans le tourisme sportif 

Pour en découvrir plus sur les patrimoines qui m’entourent et m'orienter vers le tourisme durable

 Lucas - Lycée agricole

J’ai grandi dans la nature, ça me plait depuis petit, j'ai eu envie de découvrir les missions du Parc national.

Charles-Henri - DUT Hygiène sécurité environnement 

Je fais ça pour découvrir les métiers de l’environnement et essayer de trouver ma voie. 

Kevin

Je veux découvrir mon île, et devenir un jour agent de terrain.