Le vendredi 6 décembre, plus de 50 participants, dont des représentants du Rectorat, du GAL Grand Sud, des enseignants et des agents du Parc national, se sont réunis sur l’aire de pique-nique de Notre-Dame de la Paix, pour assister à la présentation et à la distribution des mallettes pédagogiques du projet Sentié FAH’ÂME.
Une quinzaine de collégiens ont également eu l’opportunité d’explorer cet outil inédit. Porté par le GAL Grand Sud, le Sentié FAH’ÂME propose un itinéraire de 200 km reliant les dix communes du Sud de La Réunion. Dans ce cadre, 65 supports de valorisation des patrimoines – vidéos, podcasts, photos 360°, fiches découvertes – ont été développés par le Parc national de La Réunion, dont une pièce maîtresse : une mallette pédagogique.
Une pédagogie immersive et ludique
Pensée pour les collégiens, cette mallette vise à faire découvrir les patrimoines naturel, culturel et paysager des Hauts, elle contient :
• un sac étanche personnalisé,
• un guide enseignant
• 15 passeports pédagogiques
• une trousse et une clé USB
Les collégiens découvriront les différents étages de végétation de l’île à travers des contenus, soigneusement conçus par les agents du service Pédagogie et Sensibilisation des Publics du Parc national. Ils incluent des jeux d’observation et des énigmes adaptées au public scolaire, notamment sur la flore, les habitats, les espèces exotiques envahissantes et les interactions entre l’homme et son environnement.
L’événement a débuté par une présentation du projet et une mise en pratique sur le sentier botanique. Par petits groupes, les participants ont expérimenté les activités proposées par la mallette, donnant lieu à des discussions constructives entre enseignants et organisateurs sur les modalités d’utilisation.
La matinée s’est conclue par la remise des mallettes aux enseignants, qui repartiront avec cet outil pédagogique pour leur établissement. Des retours d’expérience seront recueillis pour ajuster et enrichir les futures actions pédagogiques.
Le Sentié FAH’ÂME et les outils mis en place pour le valoriser sont une fenêtre sur une île et un héritage à honorer et préserver.