Partager

Grand Coude : des paysages remarqués et un producteur de thé Esprit parc national distingué par l'Unesco

Charte
Depuis plusieurs années, le Labyrinthe En-Champ-Thé, premier producteur de thé français, s'engage envers une agriculture durable, un héritage et un savoir-faire anciennement ancrés sur ses terres de Grand Coude. La Unesco Community Association (UCA) s’est rendue ce mercredi 26 mars sur sa plantation en cœur de parc national suite à la médaille honorifique décernée au producteur Johny Guichard, en reconnaissance de son travail d’excellence, et de ses produits par ailleurs marqués Esprit parc national - La Réunion. La délégation en a profité pour s’immerger aux côtés de nos équipes dans les paysages de Grande Coude, façonnés par l'agriculture et son histoire : une mosaïque agricole, et un savoir-faire uniques autour d'une culture emblématique du territoire.
Johny Guichard dans sa plantation du LabyrintheEn Champ Thé
Johny Guichard dans sa plantation du LabyrintheEn Champ Thé © Parc national de La Réunion

Nichée au cœur du parc national de La Réunion, territoire d'exception classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité et ses paysages spectaculaires, la plantation de thé le Labyrinthe En-Champ-Thé incarnée par Johny Guichard, passionné engagé dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine agricole et culturel réunionnais, et qui produit son thé péï naturellement. Johnny Payet a redécouvert et fait renaître la culture oubliée de cette plante prisée, jusqu'à faire rayonner un savoir-faire patrimonial issu de Grand Coude, et à éveiller les sens des amateurs au-delà de nos frontières.

En juin 2024, le thé de Grand Coude s’est distingué par sa qualité exceptionnelle au siège de l'UNESCO et a su séduire les experts internationaux, dont Jérémy Tamen, président fondateur de l'Association des producteurs de thé français, et expert que l'on retrouve aujourd'hui aux côtés de la délégation de l'UCA.

Sa contribution à la préservation du patrimoine vivant et de l'héritage culturel a aujourd'hui valu à Johny Guichard un prix remis lors de la visite officielle, qui s'est déroulée en présence de Marietta Bantchev, présidente de l'UCA, de Patrick Lebreton, Maire de Saint-Joseph, et de L’Ile de La Réunion Tourisme (IRT). Conquis par la valeur de sa méthode de production, et la saveur d'un thé d'exception remis au goût du jour, la délégation pose la question d'une reconnaissance plus large encore du thé réunionnais, voire d'un futur classement au Patrimoine mondial.

Grand Coude : Une mosaïque paysagère unique à valoriser

Dans la perspective de donner à comprendre la singularité de Grand Coude, son héritage paysager, culturel et historique, nos équipes ont eu le plaisir de remettre au maire de Saint-Joseph, Patrcik Lebreton, à Johny Guichard et à la présidente de l'Unesco Community Association un ouvrage sur la Fabrique des Paysages à La Réunion. 

Au lendemain de la cérémonie, le Parc national de La Réunion a également accompagné la délégation de l'UCA lors d’une lecture de paysages sur le territoire de Grand Coude, où les plantations de thé s’intègrent grâce au travail de Johny Guichard, harmonieusement à un environnement préservé, et y constituent un atout patrimonial remarquable, et remarqué.

 

Visite du Labyrinthe En-Champ-Thé 

Le Labyrinthe En-Champ-Thé est avant tout une histoire de passion : celle de Johny et de son épouse Emmanuelle, qui, en 2005, décident de relancer la production de thé à Grand Coude. C’est donc au cœur de ce village, situé sur les hauteurs de St Joseph à 1100 mètres d’altitude, que s’épanouit une immense forêt de thé à visiter : un endroit unique et magique cultivé de manière éthique par Johny, qui a toujours travaillé dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, en s’appuyant sur les conseils d’anciens travailleurs du thé. Grâce à cette expertise, Le Labyrinthe En-Champ-Thé cultive, transforme et met en lumière le thé français.

ℹ️ Tous les produits et services Esprit parc national de l'île sont sur : https://www.espritparcnational.com/reunion