Si le Parc national peut être présent dans le cirque de Mafate sur des aspects de réglementation, il a également pour vocation l’accompagnement du développement du territoire de façon global et, plus spécifiquement sur les volets architectural, économique et agricole.
Ponctué d’échanges riches avec la population et la commune de Saint-Paul, l’événement « Ilet Marla dann Ker » se voulait un temps de partage de convivialité et de rencontres avec les Mafatais qui évoluent en cœur du parc national. « Ilet Marla dann Ker » a ainsi proposé aux habitants différentes animations autour :
• des patrimoines naturels, avec observation du ciel étoilé, découverte des chauves-souris, plantation d’espèces endémiques et indigènes, lecture de paysage
• des pratiques de consommation en circuit court, avec des ateliers tisanerie, semences lontan, et utilisation des ressources locales pour la production de repas
Olivier Chane See Chu, coordinateur du projet Mafate explicite ainsi la démarche :
On a cette chance que Mafate constitue le cœur habité du Parc national et l’enjeu ici est d’accompagner le développement économique et mettre en valeur la culture du cirque. Ces cinq dernières années, le Parc national a lancé le schéma expérimental d’aménagement de 4 Ilets de Mafate (Aurère, Grand Place, Marla et Roche-Plate), le Projet Alimentaire de Territoire du cirque, et l’accompagnement du développement touristique durable en 2022 via le fonds de tourisme durable, avec des aides financières de l’ADEME. Dans ce contexte, la semaine d’animation sur l’Ilet Marla a été l’occasion de sensibiliser la population sur plusieurs thématiques chères au Parc national.
Après un retour d’expérience de ce programme qui a touché une grande partie des habitants de Marla, de nouvelles animations pourraient être déployées dès 2024 dans d’autres îlets.
JOUR 1
Atelier Tisane, avec Franswa Tibère de Zerbaz péï
L’atelier tisane de François Tibère de l’association Zerbaz péï se proposait de faire découvrir les plantes les plus utilisées dans la tisanerie créole, leurs bienfaits et leur utilisation. En à peine une centaine de mètres, le tisaneur a pu récolté une dizaine d’espèces de plantes médicinales qui peuvent être utilisées en tisane aromatique ou médicinale dans la tradition réunionnaise. Les enfants de Marla ont réussi à identifier les espèces récoltées par Franswa Tibère, et différencier les exotiques, telle la corbeilles d'or, des endémiques, à l’exemple du bois d'arnette, au grand étonnement du tisaneur.
Contes de la nuit, avec Alexina et Elodie du Parc national
Plusieurs contes autour de la nuit ont été produits par le Parc national, pour échanger autour des environnements nocturnes et de la vie nocturne de différents organismes vivants, la flore, la faune, les êtres humains également.
Alexina et Elodie ont ainsi pu captiver un auditoire varié à travers ces récits adaptés à tous les publics. Retrouvez plus de contes de la nuit sur notre chaîne Youtube.
Observation de ciel étoilé, avec l’Association Réunionnaise pour l’étude du Ciel austral (ARECA)
Le ciel est superbement étoilé à Mafate en raison d’une faible pollution lumineuse. Une aubaine pour une quinzaine d’habitants satisfaits d’avoir pu manier un téléscope pour observer Jupiter ou Saturne, le tout avec les explications expertes de l’association ARECA.
Cette animation a été proposée dans le cadre du programme Les Jours de la nuit.
Jour 2
Plantations d’espèces indigènes, avec le Parc national et l’ONF
L’instituteur de l’école de Marla a répondu présent à l'activité mise en place par le Parc national avec une ribambelle d’un dizaine d’élèves qui ont réalisé une plantation au sein de l’école.
Curieux, les marmailles présents ont révélé une connaissance du patrimoine végétal que nos structures sont venues renforcer. La manifestation a permis de promouvoir la plantation d’espèces végétales patrimoniales.
Jour 3
Bourse aux plantes et aux graines, avec les agents du Parc national
Chaque foyer de Marla a pu recevoir au moins deux arbres indigène ou endémique et un fruitier, et nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour recevoir des semences, en collaboration avec le CIRAD sur la partie récolte de graines.
Les fruitiers, et semences lontan qui présentent l’intérêt pour les gîteurs de pouvoir s’alimenter et alimenter le cirque de façon vivrière ont été particulièrement appréciés.
Temps d'échanges autour des enjeux de préservation des patrimoines, avec les agents du Parc national, l’ONF et la Mairie de Saint-Paul
Marla dann ker a été l’occasion d’échanges riches et fructueux entre structures publiques et habitants, avec la participation notable de l’élu de la Ville de Saint-Paul Jean-Philippe MARIE-LOUISE, Délégué aux relations avec les habitants du cirque de Mafate, au suivi des projets des ilets et à la valorisation des sentiers pédestres, et de Julius MÉTANIRE, Délégué au développement des politiques des Hauts pour la commune.
Lecture de paysage, avec Jean-Christophe du Parc national
La lecture de paysage a permis de donner un éclairage aux participants, de Marla et d'ailleurs, sur la fascinante géologie de l’île, et sur la façon dont ses paysages se forment et se déforment de façon très rapprochée dans le temps sous l’influence des forces naturelles, de l’activité du volcan et des conditions météorologiques.
C'est en partie ce qui rend nos pitons, cirques et remparts,classés au patrimoine mondial de l'Unesco, spectaculaires et uniques au monde.
Découverte des chauves-souris, avec Lucie du Groupe Chiroptères Océan Indien (GCOI)
Au 3ème soir de la manifestation a eu lieu un atelier du GCOI sur le mode de vie des chauves-souris, des mammifères surprenants dont certains spécimens rares et protégés sont en danger d’extinction.
Très ludique, la manipulation d’appareils détecteurs d’ultra-sons a mobilisé l’enthousiasme des jeunes présents comme des adultes, habitants de Marla comme randonneurs de passage.
Jour 4
Petit-déjeuner durable, avec Patrice de l’Association LAPOSA
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire de Mafate porté par le Parc national, une collaboration avec l’association LAPOSA est menée pour accompagner les acteurs de la restauration touristique et de la restauration scolaire à Mafate vers une alimentation durable, localement produite et de saison.
Bananes, passiflore, tomates arbustes, agrumes, physalis, mûre, rhubarbe, thym, basilic, aneth : Le petit-déjeuner durable organisé en clôture de l’évènement a réveillé les papilles des élèves de Marla, gîteurs de demain, avec des fruits et aromates achetés en circuit-court dans l’Ilet, et des plantations « la kour », déclinés en salade de fruits et pâtisseries maison.
Zoom sur Mafate, Cœur habité du parc national
Le classement de Mafate en Cœur Habité depuis 2007 traduit la volonté du Parc national de la Réunion (PNRun) et des partenaires institutionnels d’accompagner le cirque dans son développement et dans le respect de ce qui fait son identité : une manière de vivre, un aménagement spécifique, un accueil dans un lieu extraordinaire par ses paysages, sa biodiversité et par ses habitants. Mafate est habité par près de 900 personnes, auxquelles il faut ajouter le passage de près de 110 000 visiteurs par an. L’ambition pour ce territoire unique est de construire en concertation avec les Mafatais et les partenaires institutionnels, un éco-territoire exemplaire, en conciliant le développement durable des espaces qui constituent les lieux de vie du cœur habité et la préservation des patrimoines du cirque au sein d’un parc national et d’un bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
⇒ En savoir plus sur le schéma expérimental d’aménagement.
Zoom sur le Projet Alimentaire de Territoire de Mafate
Engagé en mai 2019 par le Parc national de La Réunion, le PAT de Mafate est une démarche concertée de reterritorialisation du système alimentaire mafatais. L’enjeu est de développer une offre alimentaire locale et de qualité en contribuant également à diminuer les flux de marchandises entrants dans le cirque.
En corollaire, l’objectif est de permettre de créer de l’activité économique en valorisant les savoir-faire liés à l’agriculture et à l’alimentation, tout en s’adaptant aux contraintes et spécificités du cirque. Le PAT contribue ainsi à l’ambition de faire de Mafate un éco-territoire, où l’alimentation durable et le patrimoine alimentaire deviennent des leviers de développement local et de sensibilisation aux enjeux liés à la santé, à l’environnement et à la biodiversité.
« Avec ce PAT, nous travaillons sur le circuit court, la reconquête de friches agricoles, la redynamisation de la culture vivrière sur un plan alimentation-santé-territoire. Il y a une agriculture mafataise à réinventer en revalorisant une tradition culinaire et un savoir-faire perdu », expliquait le directeur du Parc national, Jean-Philippe Delorme à la naissance du projet.