Ce rendez-vous à la Maison du Parc a été l’occasion de faire un bilan de la marque, depuis son lancement en 2015.
" Aujourd‘hui à La Réunion, nous avons 38 bénéficiaires et 117 produits et services marqués Esprit parc national, issus des filières touristiques, agricoles ou artisanales. On va donc retrouver des sorties accompagnées et des hébergements, mais aussi du miel, de la confiture ou encore des paniers tressés en vacoa.
Cette diversité, c’est ce qui fait la richesse de la marque, puisqu’on va rassembler des personnes des quatre coins de l’île avec des connaissances et des compétences complémentaires, qu’ils vont pouvoir partager au sein du réseau Esprit parc national", explique Orane Gallois, chargée de mission Esprit parc national
Cette marque est portée nationalement par l’Office Français de la Biodiversité et déployée par les 11 parcs nationaux français. Localement, le Parc national de La Réunion a fait le choix d’un déploiement qualitatif de la marque, axé sur des territoires pilotes : Salazie, le Tévelave, le volcan dans toutes ses composantes.
L’objectif du Parc national est d’avoir des partenaires relais qui partagent des valeurs communes en :
• plaçant la nature et l’environnement au cœur de leur préoccupation • faisant découvrir des paysages, des produits et/ou savoir-faire locaux
• valorisant les territoires et l’authenticité créole
• contribuant à une vie locale active et solidaire
Autant d’engagements qui permettent de faire vivre la Charte du Parc national au plus près des Réunionnais.
Lancement des vidéos de territoire
La rencontre du 7 novembre 2023 a également marqué le lancement des vidéos Esprit parc national – La Réunion qui mettent en avant les Hauts de l’Ouest, le Volcan et le Grand Est, ainsi que 19 acteurs du territoire.
Nées d’une collaboration entre le Parc national, le média gastronomique Le Bon Zest, et les bénéficiaires eux-mêmes, ces productions audiovisuelles posent un regard particulier sur les territoires et les patrimoines uniques de l’île.
Entre reliefs escarpés et vertigineux, nature verdoyante et savoir-faire ancestraux, le Parc national et les professionnels Esprit parc national – La Réunion invitent, en images, à réfléchir, voyager, et vivre La Réunion autrement.
Pour Martine, propriétaire du Domaine Cana Suc, et bénéficiaire Esprit parc national, ces vidéos sont :
une présentation très différente de ce qu’on a l’habitude de voir en terme de valeur touristique sur les territoires. C’est nouveau et je pense que ça doit surprendre les gens qui ne connaissent pas notre territoire. Ils doivent se dire qu’effectivement il y a plein de trésors cachés et que ça vaut la peine d’aller à leur rencontre. En fait c’est un petit peu ça le message [que les bénéficiaires et le Parc national voulaient faire passer] : que finalement La Réunion se mérite… qu’il faut aller les chercher ses histoires, ses rencontres et ses trésors. Ça demande une démarche, ça demande d’aller fouiller un petit peu… et c’est vrai que des vidéos comme celle-là sont essentielles parce que ça fait un support pour enclencher quelque chose. J’espère que ce n’est qu’un début ! »
L’ensemble des vidéos sera dévoilé entre novembre et décembre 2023 sur les réseaux sociaux du Parc national de La Réunion, d’Esprit parc national et de notre partenaire Le Bon Zest.
Découvrir Martine dans la vidéo "Le Volcan et ses trésors cachés"
Où trouver les produits et services Esprit Parc national – La Réunion ?
ℹ️ Tous les produits et services Esprit parc national sont sur : https://www.espritparcnational.com/reunion, mais vous pouvez aussi aller à la rencontre des bénéficiaires dans les salons, marchés et évènements locaux.