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À la découverte des pollinisateurs : une immersion éducative à La Plaine-des-Palmistes

Dans le cadre du dispositif "Établissement-relais Porte de parc", le collège Gaston Crochet de La Plaine-des-Palmistes et le Parc national ont organisé en ce mois de janvier des animations éducatives visant à sensibiliser les sixièmes du collège aux pollinisateurs, dans un objectif à la fois pédagogique et environnemental poursuivi sur plusieurs années. 
Atelier "à la découverte des pollinisateurs" à la Maison du Parc national
Atelier "à la découverte des pollinisateurs" à la Maison du Parc national © Parc national de La Réunion
Cette initiative a permis aux élèves de comprendre la diversité des pollinisateurs et de les intégrer dans une production artistique qui pourrait intégrer les futurs jardins du collège et de la Maison du parc national. 
L'animation a consisté en un inventaire des pollinisateurs à travers des outils d’observation tels que des jumelles et des boîtes à loupe, et s’est terminée par l’analyse des photos prises pendant l'activité. En complément, les élèves ont été invités à observer les comportements des pollinisateurs et à en discuter avec leurs camarades, favorisant ainsi l'apprentissage collaboratif.
Ce dispositif s'inscrit dans la stratégie éducative du Parc national de La Réunion qui vise à sensibiliser différents publics à la richesse de notre patrimoine naturel et à encourager l'engagement des jeunes générations. Le programme "Établissement-relais Porte de parc" permet de tisser des liens forts entre le collège et la communauté locale, en impliquant élèves, parents, habitants, et acteurs locaux dans des actions concrètes de préservation et de valorisation du territoire.

Devenir acteur du changement

Ce projet éducatif, qui s’étend sur trois ans, permet d’impliquer une grande variété de publics dans la gestion durable du patrimoine naturel. Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, de leurs parents et de nos agents, participent activement à un défi Éducation au Développement Durable (EEDD), en lien avec les enjeux spécifiques du territoire. Ici, l’équipe pédagogique a choisi la thématique de l’apiculture, qui sera déroulée sur toute l’année scolaire.

L’objectif est de créer une dynamique locale autour de la préservation de la biodiversité, de devenir acteur du changement, tout en favorisant un partage des connaissances entre générations.