Partager

Le concours photo sur les environnements nocturnes prolongé jusqu’au 3 mars

Charte
Le Parc national de La Réunion prolonge son concours photos sur les environnements nocturnes jusqu’au 3 mars 2024. La clôture du concours initialement prévue au 18 février 2024 a été reportée en raison des conditions météorologiques particulièrement défavorables qui ont marqué ce début d’année, et restreint les photographes, amateurs ou professionnels, dans leurs déplacements, et leur capacité à effectuer des prises de vue variées et de qualité.
La participation au concours est possible jusqu'au 3 mars 2024 à minuit,heure de La Réunion
La participation au concours est possible jusqu'au 3 mars 2024 à minuit,heure de La Réunion

Le Parc national de La Réunion, organise un concours photographique gratuit et ouvert à tous, sur le thème « Les environnements nocturnes de La Réunion ». Il entend sensibiliser à la diversité et à la fragilité des environnements nocturnes de La Réunion, susciter l’envie d’aller à leur rencontre et de les préserver.

Suite aux fortes intempéries ayant causé des dégâts matériels, des fermetures de sentiers, et un climat peu propice aux prises de vue nocturnes, le Parc national et ses partenaires ont décidé d’offrir deux semaines de plus aux participants pour envoyer leur(s) cliché(s) nocturnes pris sur l’île de La Réunion, dans 5 catégories :

  • Paysages de nuit en lumière naturelle
  • Paysages de nuit avec lumière artificielle
  • La nuit près de chez moi
  • Animaux insomniaques
  • Smartphone

Les participants peuvent ainsi présenter un cliché dans chaque catégorie. La participation est libre et gratuite, ouverte à tous à partir de 12 ans, amateurs et professionnels, munis d’appareils photo ou de smartphones. Elle s’effectue via un formulaire en ligne disponible sur le site des Jours de La Nuit. 

 

La date limite des envois est désormais fixée au 03 mars 2024 à minuit (heure de La Réunion).

De nouveaux partenaires et contributeurs engagés

Ce concours photo réunit des acteurs de l’île engagés, concernés à leur échelle par la biodiversité et la qualité des environnements nocturnes. Il s’agit de Sciences Réunion, EDF Réunion, la Réunion des Musées Régionaux, et ses établissements : Kélonia, le Musée Stella Matutina, la Cité du Volcan, et le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien. En ce début 2024, deux nouveaux partenaires ont également choisi de s’associer à ce concours photo. Ce sont la Réserve Naturelle Marine, et le photographe Luc Perrot.

Ce dernier s’impliquera de façon directe auprès de certains des candidats lauréats puisque 6 d’entre eux auront le loisir de bénéficier de ses conseils éclairés dans le cadre d’un stage d’initiation à la prise de vue nocturne. D’autres lots, en lien avec la nuit et la photographie, seront offerts aux participants retenus par le jury et le public dans chaque catégorie, comme des monoculaires de visions nocturnes et des croisières sous les étoiles.

Les clichés seront évalués par un jury puis soumis à un vote public, en fonction des critères suivants :

  • Qualité esthétique
  • Aspect technique
  • Pertinence relative aux catégories du concours
  • Éthique et valorisation des milieux et espèces
Les partenaires du Concours photo 2023-2024
Les partenaires du Concours photo 2023-2024