Trois jours durant, la direction générale de l’OFB ─ Olivier Thibault, Directeur général, Denis Charissoux, Directeur général délégué Ressources et Sandrine Cadic, Directrice générale adjointe Territoires et Outre-mer ─, ainsi que Jean-Michel Zammite, directeur de l’outre-mer, Céline Maurer, Déléguée territoriale Océan Indien, et leurs collaborateurs de l’hexagone et de l’océan Indien, ont organisé un séminaire et une journée partenariale, avec l’animation et le soutien des équipes du Parc national de La Réunion.
Des visites guidées et lectures de paysage en des milieux représentatifs de la Plaine-Des-Palmistes et de Saint-Benoît ont ainsi été proposées aux membres de l’organisme.
Au cours de la Journée des partenaires du 7 juin, le Parc national représenté par Eric Ferrère et Jean-Philippe Delorme, a accueilli une soixantaine d’acteurs de la biodiversité à la Maison du Parc.
L’occasion pour chacun des partenaires participant de présenter des projets porteurs en matière d’organisation, d’acquisition de connaissance ou encore de restauration.
Le Directeur du Parc national et la responsable adjointe de son antenne Sud ont mis en avant le travail mené avec les propriétaires privés dans le cadre du projet Renfobiodiv.
Ce projet mené à St Philippe a permis d’expérimenter des méthodes de restauration écologique, en impliquant un propriétaire privé et en mobilisant d’autres agriculteurs propriétaires forestiers, situés à Mare Longue en lisière du cœur de parc national.
Les rencontres et échanges avec nos partenaires et homologues de l’Office français de la biodiversité au siège du Parc national de La Réunion ont permis de renforcer les liens tissés avec cet organisme.