Du 21 au 26 septembre, le Parc national de La Réunion reçoit la délégation des parcs nationaux sud-africains (SANParks) pour une semaine de coopération et de partage d’expériences. L'objectif ? Mutualiser les savoir-faire pour mieux relever des enjeux communs tels que le changement climatique, la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, la surfréquentation de certains sites ou encore les conflits d’usages.
Pour faire face à ces défis, le dialogue et l'action collective sont essentiels. La délégation sud-africaine visitera plusieurs sites emblématiques de l’île – Maïdo, forêt du Tévelave, Cité du Volcan – afin de découvrir les méthodes et stratégies locales. Quatre journées thématiques rythment cette semaine :
- La lutte contre les espèces invasives, végétales et animales
- La gestion des sites et de la fréquentation
- La préservation d’un massif prioritaire et gestion du feu
- Intégration du changement climatique dans la gestion d’un Parc national.
Cette coopération s’inscrit dans un programme engagé depuis 2022 et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). En 2023, une première étape avait déjà mené en Afrique du Sud plusieurs agents du Parc national, et ses partenaires, le CIRAD et l’Université de La Réunion, pour s’inspirer des pratiques sud-africaines sur la lutte contre les espèces invasives et l’adaptation au climat.
Aujourd’hui, c’est au Parc national de partager ses propres réussites, ses cadres d’action et ses méthodes de gestion, pour nourrir un véritable apprentissage mutuel.
La coopération se poursuivra avec un séminaire prévu en 2026, afin de traduire ces échanges en plans d’action concrets et durables, au service de la préservation des écosystèmes.
© Crédit photo : Parc national de La Réunion - 2025