En fonction des missions confiées aux agents du Parc national, le personnel se déplace plus ou moins régulièrement dans le milieu naturel, parfois sur des terrains présentant des dangers importants.
Ces espaces, souvent situés dans des zones isolées en contexte montagnard tropical, peuvent présenter des difficultés d’accès et de progression faisant appel à des compétences particulières à entretenir et nécessitant parfois l’utilisation d’équipements spécifiques.
Par ailleurs, le personnel peut être ponctuellement confronté à des situations éprouvantes tant sur le plan physique que psychique : les agents doivent y être préparés afin de savoir réagir et de pouvoir conserver la maîtrise de ces situations. C’est notamment le cas face à des conditions météorologiques impliquant de modifier un itinéraire ou empêchant le retour dans les délais prévus, ou encore face à la rencontre avec des individus potentiellement agressifs.
Au programme des 4 journées de formation : une partie théorique et une partie pratique sous la forme d’une journée de mise en situation en montagne et une autre en rivière.
La journée de pratique version alpinisme
Nœud simple, double 8, mousqueton, rappel sont autant de termes techniques qui sont devenus familiers à la dizaine d’agents du Parc national de la Réunion ayant participé à la journée de formation « Sécurité en milieu naturel » dans la ravine des Colimaçons à St Leu.
L’idée générale des exercices prévus lors de cette session de formation était de pouvoir réagir face à une situation délicate ou imprévue et parvenir à se coordonner en équipe, plus spécifiquement lors d’une chute ou de la chute d’une tierce personne dans des endroits vertigineux ou difficiles d’accès.
Au pied de la falaise, la journée a débuté par un point sur le le matériel, afin d’acquérir la capacité de faire un amarrage, de confectionner un relais efficace, et de savoir s’assurer en utilisant les équipements que les agents ont reçu en dotation du Parc (cordes, mousquetons, baudriers, descendeurs, sangles etc.). Suite à cela, quelques notions de physique en montagne ont été abordées pour savoir ce qu’il est opportun ou non de faire dans différentes situations périlleuses.
Enfin, la journée s’est poursuivie avec la simulation de chutes d’un agent en trinôme. Les deux agents juchés sur des rochers plus en hauteur ont dû porter assistance à leur collègue. Parmi les premiers réflexes à avoir : vérifier que la personne en difficulté n’est pas blessée, et s’organiser en vue de procéder à son extraction.
Interrogés, les agents de terrain du Parc fraîchement recrutés autant que les « anciens » ont dit avoir suivi avec intérêt les exercices pratiques qu’ils ont jugés particulièrement utiles. Car fort heureusement si les situations à risque se produisent rarement, la contrepartie en est que la pratique des procédures de sécurité qui s’appliquent en cas de danger est peu régulière. Cette session de formation permet ainsi à tous les agents d’aborder leurs futures missions de terrain avec plus de sérénité, de confiance, et un sentiment de sécurité accru.
La journée de pratique en eaux vives
Les acquis de la partie théorique s'exercent également en eaux vives sur le site de la rivière des Marsouins. Il s’agit là d’apprendre à lire le comportement d'une rivière pour éviter le danger puis comment se sécuriser pour traverser une rivière.
Connaître son équipement, comment l'utiliser, choisir le bon endroit où traverser, où accrocher la corde en fonction afin de tracer une diagonale pour suivre le courant, quel noeud choisir et comment bien le réaliser, définir quels sont les plus aguerris pour ouvrir et fermer la traversée, s'accorder sur les gestes pour pouvoir bien communiquer à distance malgré le bruit parfois assourdissant de la rivière et s'élancer.
Sous un soleil radieux, les agents se sont prêtés avec détermination et enthousiasme aux différents exercices proposés. Tout d'abord, la fameuse traversée de gué à la corde, sans courant mais sans toutefois pouvoir éviter la mise à l’eau. Puis la traversée de gué à la corde mais cette fois, avec bien plus de courant. Et enfin, la traversée sans corde !
Une expérience on ne peut plus utile pour la poursuite de leurs actions sur le terrain, et pour le moins tonifiante !
Focus sur Christophe GRANGE
Guide de haute-montagne, ayant longtemps exercé dans les pelotons de gendarmerie de haute montagne et le secours héliporté, et accessoirement encadrant en canyoning, Christophe GRANGE est un spécialiste confirmé du domaine de la gestion de risque et du secourisme. A l’aise dans les environnements montagneux et aquatiques, il partage avec pédagogie et précision son expertise des milieux ardus et des opérations de sauvetage délicate. Il nous résume en vidéo le programme et les objectifs de la formation sur le terrain à la ravine des Colimaçons puis à la rivière des Marsouins.