Partager

Officialisation du partenariat entre le Parc national de La Réunion et l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion

Charte
Le Parc national de La Réunion,  représenté par son directeur, Jean-Philippe DELORME, et l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR) représentée par son secrétaire général Thierry Reydellet, ont signé ce vendredi 15 novembre une convention de partenariat leur permettant de poursuivre et généraliser la collaboration entamée en vue d’améliorer et de préserver la qualité des environnements nocturnes de l’île, en accompagnant la transition lumineuse des industries réunionnaises. 
Signature de convention © René Carayol - Parc national de La Réunion
Signature de convention de partenariat Adir - Parc national de La Réunion © René Carayol - Parc national de La Réunion

En 2023, la zone d’activité économique (ZAE) de l’ECOPARC a fait l’objet d’une expérimentation innovante avec l’implication d’industriels déterminés à améliorer leur aménagement en éclairage. Six industriels se sont engagés dans la démarche d’accompagnement vers un “mieux éclairer”. SELF-SIGNAL, SUEZ, VALOBIO et le GROUPE SOLYNVEST ont bénéficié d’un diagnostic de leurs infrastructures, et d’un accompagnement technique et financier dans la mise en œuvre d’un plan d’action, une opération réalisée avec le soutien financier de l’ADEME et du Parc national de La Réunion.

L’impact et les premiers résultats visibles de ces actions ont été présentés lors de la soirée d’officialisation du partenariat entre l’ADIR et le Parc national ce 15 novembre, qui s'est clôturée par la signature de la convention de partenariat. 

L'objectif de la convention de partenariat est ainsi d'étendre le dispositif pilote d’expérimentation et les initiatives de sensibilisation et de formation menées avec les industriels à l'ensemble des zones d'activité économique (ZAE) de l’île. 

Il s’agira de promouvoir largement un éclairage durable et responsable à La Réunion, au travers d’un accompagnement pertinent et éprouvé des professionnels, dont l’ADIR constitue un interlocuteur privilégié.

La démarche entreprise dans la zone ECOPARC, un site à fort enjeu pour la biodiversité, et le résultat des actions qui en découlent démontrent  qu'un compromis est possible entre les exigences des usagers en termes d'éclairage et la préservation de l'environnement nocturne. 

Réduire la pollution lumineuse, c'est respecter le rythme de la nature et la qualité de vie de nos concitoyens.  

exprime également l'ADIR.