Partager

[Partenariat] Des actions concertées pour préserver la précieuse Pandanaie de la Plaine-des-Palmistes

En 2023, partenaires institutionnels et techniques et se sont rencontrés lors de réunions et de visites sur le terrain avec l’objectif de mener des actions de conservation concertées pour préserver la Pandanaie de la Plaine-Des-Palmistes, un milieu fragile et unique au monde. Cette démarche collaborative va pouvoir se matérialiser à travers la co-construction d’un plan d’actions et d’une gestion concertées sur 5 ans (2025-2030).
Pandanus montanus, végétation caractéristique de la Plaine-des-Palmistes © Parc national de La Réunion
Pandanus montanus, végétation caractéristique de la Plaine-des-Palmistes © Parc national de La Réunion

La pandanaie est une formation végétale de zone humide unique au monde qui s’étend sur un petit territoire de quelques kilomètres carrés en cœur de parc national de La Réunion et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Constituée d’une mosaïque de formations végétales et peuplé par différents oiseaux et insectes endémiques, elle est un lieu privilégié d’observation et d’étude de la diversité des milieux et des espèces. Fragilisée et altérée par les pressions humaines et les invasions végétales, elle nécessite des actions de conservation particulières.   

Le Parc national de La Réunion, la Commune de la Plaine-des-Palmistes et la DEAL Réunion s’associent pour porter un plan de gestion concertée de la pandanaie, avec les propriétaires privés. 

Ce projet a suscité un réel intérêt auprès de nombreux partenaires institutionnels et techniques qui souhaitent aujourd’hui s’engager pour préserver ce milieu remarquable : Agence Régionale de la Biodiversité, Département, CIRAD, CIREST, BRGM etc).  

L’objectif global du projet est dans un premier temps, de co-construire un plan de gestion de la Pandanaie en concertation avec toutes les parties prenantes (Axe 1). Puis dans un second temps d’assurer sa mise en œuvre et évaluer les actions menées (Axe 2).  

En outre, une mise en gestion concertée pourrait être génératrice d’emplois et de développement du territoire.  Il porte sur l’intégralité de la surface de la « zone humide Pandanaie » soit 1000 ha dont 61 % en cœur naturel de parc national et 39 % en aire protégée (APPB), avec 44% du foncier en propriété publique et 66 % en propriétés privées. 

La Pandanaie  

La Pandanaie constitue un élément naturel et paysager remarquable du Bien « pitons, cirques et remparts de La Réunion » qui concerne majoritairement la partie basse de la commune de la Plaine-des-Palmistes et la partie haute de la commune de Saint-Benoît.  

Après plus d’un siècle de pressions anthropiques (défrichement, drainage, déprise, invasion...) la Pandanaie est altérée, fragilisée et subit une forte pression d’invasion par la flore exotique.  

Cible retenue de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées déclinée à La Réunion et pilotée par la DEAL, elle constitue également un habitat prioritaire proposé par le Pôle-relais Zones Humides Tropicales au Plan national d’action pour la préservation des zones humides.   

La mise en gestion concertée de la Pandanaie de la Plaine-des-Palmistes répond à une urgence de conservation d’un habitat naturel unique au monde menacé de disparition.