Partager

[Partenariat] Les Salaziens unis pour préserver la valeur exceptionnelle du cirque

Charte
Dans le cadre du partenariat qui lie le Parc national de La Réunion, l’Académie de La Réunion, et la commune de Salazie, habitants, agriculteurs et éco-délégués ont uni leurs mains aux nôtres le jeudi 10 octobre 2024 lors d’un chantier de lutte contre les nombreuses espèces invasives qui menacent l’intégrité du cirque. Action contribuant à la restauration des milieux naturels, la lutte contre les espèces invasives est aussi l’occasion pour nos équipes de sensibiliser à la valeur des paysages et milieux fragiles d’exception du cirque, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sensibilisation à la Valeur Universelle Exceptionnelle des paysages
Sensibilisation à la Valeur Universelle Exceptionnelle des paysages ©Parc national de La Réunion

Le défi environnemental convenu entre le Collège Auguste Lacaussade, la Mairie de Salazie et le Parc national de La Réunion a été relevé avec brio ! Jeudi 10 octobre 2024 une délégation composée de 17 éco-délégués et 7 éco-méritants (de la 6eme à la 3eme) du Collège Auguste Lacaussade de Mare à Citrons et la Fédération Agricole de Salazie (FAS), accompagnée de quelques agriculteurs du Cirque a participé à un chantier participatif de lutte contre les espèces invasives. 

Animé par nos équipes sur le site du Piton Marmite situé sur la Route Forestière du Haut Mafate, il a rassemblé les volontaires qui, bien au fait de la menace que représentent les espèces invasives sur les milieux naturels, ont procédé à l’arrachage manuel à l'aide de petits sécateurs, notamment du très envahissant longose.

Ce chantier junior constitue un outil pédagogique de première importance qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les gestes liés à la gestion des espèces invasives, tout en leur offrant une expérience de terrain marquante. Une expérience intense, à renouveler !

Bravo encore à tous les participants et remerciements à nos partenaires historiques (Commune de Salazie, Académie de La Réunion, Collège Auguste Lacaussade, Fédération Agricole de Salazie), et également au Département de La Réunion, et à l’Office National des Forêts qui rendent ces interventions en forêt possibles.

Cadre du partenariat sur le territoire de Salazie

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Charte du parc national qui s'applique à l'ensemble du territoire de Salazie. Territoire préservé et également Porte de parc national, le Cirque de Salazie contribue fortement à la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, en particulier pour le "critère x Paysages".

Établissement public en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) également labellisé E3D (Établissement en démarche de développement durable), le Collège A. Lacaussade bénéfice d'une situation géographique centrale à l'échelle du Cirque de Salazie où il a vocation à drainer toutes les classes d'âge du territoire. Il peut être également le lieu de rencontre entre différents publics : les élèves, les enseignants, le personnel technique, les parents et grands-parents, le personnel communal, le tissu associatif, le monde agricole, les artisans ... Autant de publics que le Parc national est amené à accompagner pour développer la connaissance en lien avec les patrimoines du Cirque (culturel, naturel, paysager, historique) et pour faire du Cirque de Salazie un véritable livre ouvert sur le Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Des chantiers, toute l’année !

L'éducation à l'environnement fait partie des missions historiques des Parcs nationaux. Les Parcs nationaux contribuent à l’émergence d’une culture de la nature et renforcent l'appropriation des territoires protégés par les habitants, les usagers et les scolaires, nécessaire pour faire évoluer les comportements afin de garantir la protection à long terme de leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers.

Lutter contre l’érosion de la biodiversité nécessite d’engager des changements transformateurs dont le citoyen est un acteur majeur. Ainsi le parc national de La Réunion encourage la mobilisation citoyenne à travers des actions concrètes en proposant toute l'année des chantiers d'arrachage des espèces exotiques envahissantes

Destiné aux collégiens et lycéens, ce chantier junior est une déclinaison des chantiers participatifs tout public régulièrement proposés par le Parc national. Chaque année, plusieurs dizaines de chantiers sont organisés par nos agents sur l’ensemble de La Réunion, à la Plaine-des-Palmistes, à la Roche-Ecrite, au Maïdo, à Mare-Longue, aux Makes.

Une étape vers la restauration des milieux naturels

La lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes est une composante importante des efforts de restauration écologique sur l’île. Toutefois, elle ne constitue qu'une partie du processus global de restauration de la fonctionnalité des milieux naturels.

Dans le cadre du projet intégré de restauration et de conservation des milieux naturels mené sur l’île de La Réunion, l'un des objectifs principaux poursuivi par les partenaires associés est la restauration de la fonctionnalité des milieux naturels. Cette restauration comprend différentes étapes complémentaires, dont un diagnostic des habitats permettant l'élaboration d'une programmation d'actions de restauration.

Cela passe notamment par :

- la surveillance des espèces exotiques invasives

- diverses actions de lutte

- une série d'actions de prévention et d’adaptation envers d'autres menaces identifiées (incendies, espèces invasives animales, changement climatique etc.)

Des plantations d’espèces indigènes et endémiques sont également entreprises en différents endroits de l’île.