Les paysages de l’Ouest recèlent de merveilles et d’une nature à protéger, et organiser un événement sportif dans ce contexte peut se révéler ardu. La nature que l'on apprécie traverser reste sensible, notamment au passage des coureurs : la dissémination de plantes invasives, les déchets sauvages (qui nourrissent les rats) ou encore le piétinement des plantes indigènes lorsqu'on pratique le hors sentier sont autant d'éléments qui risquent de la détériorer.
Sur le territoire de l'Ouest, le risque incendie est aussi très élevé, notamment sur la zone sensible du Triangle des Bénares. Et le cirque de Mafate, territoire habité du parc national, nécessite une vigilance particulière pour préserver la quiétude et la qualité de vie des riverains.
Concilier activités de loisirs et respect des patrimoines naturels et du vivant sous toute ses formes était le sujet de préoccupation et d’échanges entre les différents organismes en présence. Les participants ont pu être sensibilisés à la richesse, mais aussi à la fragilité des territoires traversés par les Trails de l’Ouest (comme sa forte exposition au risque incendie, ou la proximité d'une colonie de Pétrel menacée par les rats) et invités à interagir sur la thématique.
Construction de manifestations « écoresponsables »
Les participants ont ainsi échangé autour de pratiques vertueuses pour un trail en harmonie avec la nature telles que :
- supprimer ou réduire les emballages et les épluchures aux ravitaillements
- organiser un nettoyage de chaussures avant la course pour limiter la dissémination de plantes exotiques envahissantes
- investir dans des équipements plus durables, à l'exemple du groupe électrogène solaire pour éviter les fuites de carburant
- favoriser le covoiturage et limiter l'occupation des parkings
Les échanges, très riches, ont permis de créer du lien entre les services et les organisateurs, et de rappeler les bonnes pratiques en cœur de parc national, pour pouvoir continuer à y organiser des manifestations sportives en limitant les impacts sur ses patrimoines. Des rencontres similaires sont prévues avec les organisateurs de trail sur l’ensemble du territoire.
Des démarches administratives accompagnées sur le territoire
Le Parc national de La Réunion réglemente le déroulement et l’organisation des manifestations publiques sur son territoire, dans le but de préserver le patrimoine naturel et culturel qu'il abrite dans son cœur, et de développer des comportements respectueux de l'environnement.
L'organisation d'un événement sportif, récréatif, culturel, cultuel, touristique ou commercial, se déroulant (en partie ou en totalité) dans le cœur du parc national et rassemblant 50 personnes ou plus sur la totalité de l’évènement, est soumise à autorisation expresse et préalable du Directeur du Parc national.
- En savoir plus : Voir la réglementation