La presse parle de nos missions ...
Partenariat : Sauvegarde en arboretum d'espèces menacées
⇒ Consulter l'édition du Quotidien du 3 avril en page 10.
Les Jours de la Nuit : Sobriété lumineuse et extinctions 2025
La pollution lumineuse est une menace croissante pour la biodiversité à La Réunion. Elle perturbe profondément les espèces locales, avec un risque d’échouage massif des Pétrels juvéniles au mois d’avril lorsqu’ils prennent leur envol vers la mer. Toute l'année, elle impacte aussi l’ensemble du vivant et des paysages de l’île.
Le Parc national de La Réunion, en collaboration avec les communes et de nombreux acteurs de l’île porte le programme Les Jours de la Nuit. Les médias de l'île ont largement communiqué sur la campagne d'extinctions 2025.
L’émission « On en parle » sur Réunion la 1ère revient en direct sur l’opération d’extinction sur la période du 11 avril au 7 mai, avec Karine Pothin (ARB), Christian Léger (SEOR), Sohan Sauroy-Toucouere (Mairie de la Posssession) et Paul Ferrand, Directeur adjoint du Parc national de La Réunion.
⇒ Consulter le replay de l’émission du 11 avril ici : Replay de l’émission
Maïdo : un projet pilote de régénération écologique
Fenêtre spectaculaire sur le cirque de Mafate, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, le site du Maïdo est un joyau naturel à la géologie et à la biodiversité uniques. Situé en cœur de parc national de La Réunion, son nom, issu du malgache signifiant « Terre brûlée », reflète l’histoire des incendies successifs qui ont marqué ce territoire, et éprouvé sa faune et sa flore indigènes. Face à ces défis, le Parc national de La Réunion mène une expérimentation ambitieuse : favoriser la résilience naturelle des écosystèmes tout en les accompagnant pour accélérer leur régénération.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme BESTLIFE 2030 et soutenu par la fondation Albioma.
⇒ Consulter le magazine Jardin Réunion ici en pages 12 - 13, avec un focus sur le bénéficiaire Esprit parc national Ayapana Réunion et sa randonnée musicale au Maïdo en page 14.
Et de nos bénéficiaires Esprit parc national....
Le président de la République a remis, mardi 22 avril à Saint-Denis, plusieurs décorations de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Parmi les décorés, Maryse Mounier, productrice de Vanille à Sainte-Rose, a été promue chevalier de l’ordre national du Mérite. Son parcours son engagement sur le territoire réunionnais ont été reconnus. Bénéficiaire de la marque Esprit parc national, Maryse Mounier contribue à la « mise en valeur du parc national », des paysages et des espèces locales, et a selon le Président su allier « écologie et économie, traditions et innovations ». Visionnage de la cérémonie à :
⇒ Visionner la cérémonie sur la chaîne YouTube de l’Élysée (22, 45 min)