Semaine du Développement Durable : le Parc national signataire du Groupement Régional des Aires Éducatives (GRAE)
Le Parc national de La Réunion rejoint la gouvernance partagée du Groupement Régional des Aires Éducatives (GRAE), renforçant ainsi son engagement en faveur de la sensibilisation des jeunes publics. Cette nouvelle étape de sa mission de transmission s’inscrit aux côtés de partenaires clés : Département, Région, Rectorat, État, Agence Régionale de la Biodiversité, Office français de la biodiversité, ainsi que les réserves naturelle marine et nationale de l’Étang de Saint-Paul.
► Retrouvez l'article Imaz Press à ce sujet :
Le Parc national de La Réunion, partenaire et acteur mobilisé autour de la campagne Feux de forêts, lancée le 17 septembre
Le Parc national s’engage pour la prévention feux de forêts. Aux côtés de l’ONF et de la Sécurité Civile, il propose des temps de sensibilisation du grand public. Sur le terrain, les agents accompa-gnent les usagers afin de rappeler les comportements à adopter. Alors que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine, volontaire ou accidentelle, la prévention demeure un enjeu majeur.
► Retrouvez les articles à ce sujet :
Espèces invasives : une menace pour les écosystèmes réunionnais
L’article met en avant le rôle du Parc national de La Réunion dans la lutte contre les espèces invasives, une menace majeure pour la biodiversité de l’île. Il rappelle les principales actions menées : campagnes d’éradication, sensibilisation du public, appui à la recherche scientifique et partenariats avec l’État, les collectivités et les associations.
► Lire l’article : Espèces invasives à La Réunion : une bataille cruciale pour la biodiversité - Journal.re
Extension de l’arboretum de l’Observatoire des Papangues et Autres Rapaces au Maïdo
Le 23 août 2025, le Parc national a apporté son soutien à l’OPAR (Observatoire de Physique de l’Atmosphère à La Réunion) pour l’extension de son arboretum au Maïdo. Ce projet s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et éducative. Il permet non seulement de valoriser l’environnement naturel unique du plateau du Maïdo, mais aussi de sensibiliser les publics aux enjeux de conservation des essences endémiques.
► Retrouvez l'article à ce sujet :