Comme après le cyclone Belal en 2024, où les agents du Parc national de La Réunion, en étroite collaboration avec l’ONF Réunion, la Direction régionale des routes (DRR) et EDF étaient intervenus sur plusieurs secteurs clés (lire l'article), nous avons renouvelé notre engagement aux côtés de nos partenaires.
Grâce à une collaboration anticipée, les agents du Parc national ont pu intervenir dès le 3 mars sur le terrain. Ces reconnaissances ont permis d’évaluer rapidement les dégâts afin de planifier des travaux de réhabilitation, tout en veillant à préserver les milieux naturels fragile.
Premières reconnaissances et constats sur l’état de la forêt indigène
Des missions de reconnaissance ont été menées dès les premiers jours suivant le passage de Garance sur différents secteurs du cœur de parc national et notamment :
- Au Nord, des missions de reconnaissance ont été programmées sur le massif de la Roche Écrite, notamment le GR R2 entre Dos d’Âne et la Plaine des Chicots. D’autres sentiers, emblématiques pour les habitants de Saint-Denis, ont également été inspectés : Colorado, Rampes de la Montagne, Plaine d’Affouche.
- Au Sud, des interventions ont été organisées sur les Makes (sentier découverte, Piton Mapou, Camp 2000) et sur les hauts de Saint-Joseph (Grand Coude / Boucle des Margosiers).
- À l’Est, les agents ont parcouru plusieurs itinéraires clés du cirque de Salazie. Du sentier d'Hell-Bourg – Bélouve à la Fenêtre du Bras de Saint-Suzanne, en passant par le Col des Fourches, plusieurs secteurs stratégiques ont été examinés.
Les interventions de nos agents géolocalisées font l’objet de rapports à l’ONF Réunion qui vont permettre de déterminer l’ampleur des suites à donner, allant du simple entretien à des travaux de remise en état. Certains sentiers ont subi des éboulements majeurs nécessitant d’importants travaux, comme le GRR2 entre Mamode Camp et le refuge, d’autres présentent des glissements de terrain, des difficultés d’accès avec des arbres qui entravent les sentiers, de l’érosion, des parois fragilisées et de l’instabilité.
Réouverture des sentiers et précautions
⚠️ Nous rappelons aux randonneurs que plusieurs sentiers restent fermés avec des arrêtés préfectoraux et municipaux en vigueur en raison des risques toujours présents (éboulis, glissements de terrain, chutes de branches, etc.).
📍 Avant toute sortie, consultez la liste des sentiers accessibles sur le site de l’ONF Réunion afin de privilégier des itinéraires sécurisés.