Organisé sur le thème de "la restauration des zones humides dans un contexte de changement climatique", l’évènement s’inscrit dans la décennie des Nations unies 2021-2030 sur la restauration des écosystèmes, ainsi que dans le plan stratégique 2016-2024 de la Convention de Ramsar.
Cette année, il s'est ouvert à l’international avec de nombreux gestionnaires de sites Ramsar du sud-ouest de l'océan Indien, venus à cette occasion sur l'île de La Réunion.
La journée du jeudi 23 mai, une centaine de participants, gestionnaires d'aires protégées, institutions et associations environnementales, venus de France mais aussi de Maurice, de Madagascar, des Seychelles,des Comores ou d’Afrique du Sud, sont partis à découverte des milieux humides de la Plaine-des-Palmistes et ses environs.
Le Parc national de La Réunion a animé ces visites et lectures de paysages dans les zones humides de l'Est du territoire réunionnais, avec un accompagnement des participants sur différents sites aux caractéristiques particulières :
- Le col de Bellevue, pour une lecture de paysage sur la Plaine-des-Palmistes et les pentes du piton de la Fournaise
- Le col et la forêt de Bébour, espace de naturalité préservée et site phare du tourisme de l’île • Grand Étang, retenue d’eau naturelle résultat de l’activité volcanique de la Réunion
- La pandanaie, zone humide d'exception, et ses "Pimpins des Hauts" , avec la participation de la commune de la Plaine-des-Palmistes
Les échanges ont porté sur la faune, la flore, le caractère unique des écosystèmes et les menaces qui y sont identifiées.
Le 16ème séminaire Ramsar a été organisé par l'association Ramsar France, le GIP RNN Étang de Saint-Paul et le Pôle-relais Zones humides tropicales, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et la Cohésion des territoires (MTECT) et l'Office français de la biodiversité.
Plus d'informations sur le séminaire : https://www.zones-humides.org/actualites/16eme-seminaire-ramsar-direction-la-reunion