La 9ème édition du séminaire GécoBio, co-organisé par le Parc national de La Réunion et l'Université du Tampon, a eu lieu ce mercredi 5 novembre, et a réuni une centaine d'étudiants et de spécialistes, collectivités territoriales, services de l’État, associations, entreprises, chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels
Le séminaire GécoBio est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs qui œuvrent à la préservation du patrimoine naturel de La Réunion. Le séminaire a eu pour ambition de partager les retours d’expériences, les méthodes et les résultats des actions menées ces deux dernières années, en faveur de la biodiversité sur le territoire.
Le thème central mis à l’honneur pour cette édition est l’innovation technique, méthodologique et organisationnelle au service de la biodiversité et de la protection des écosystèmes.
Face à l’ampleur et à l’urgence du travail nécessaire pour inverser la tendance à la perte de biodiversité, l’un des grands objectifs inscrit dans la Charte du Parc national de La Réunion, la réflexion et l’action collectives deviennent des enjeux majeurs.
Les différentes présentations ont permis de mettre en lumière les innovations déployées sur le terrain : nouvelles
méthodes de suivi, approches collaboratives, outils technologiques, ou encore organisations repensées pour
renforcer l’impact des actions de conservation.
Les étudiants de Master 2 BEST de l’Université de La Réunion ont activement participé à la préparation et à l’organisation de la journée, une expérience professionnalisante leur permettant de rencontrer des acteurs du territoire et de tisser des liens pour leur avenir.
Crédit photo : © Parc national de La Réunion
