Cette journée conviviale a été l’occasion pour la quinzaine de prestataires touristiques présents de découvrir les enjeux des patrimoines naturel, culturel et paysager à travers une lecture de paysage, et d'appréhender les principales menaces pesant sur la biodiversité et les programmes d'action mis en place.
Au cours d’une immersion dans la forêt de bois de couleurs de l’Îlet Alcipe, Jean-Christophe a partagé avec les hébergeurs et prestataires de services (locations de véhicules, animateurs de loisirs, praticien bien-être) régulièrement en contact avec les touristes locaux et extérieurs, ses connaissances sur la forêt et ses fonctionnalités.
L’intérêt des participants a permis de développer une belle dynamique de groupe. Les savoirs des participants ont été sujets d’échanges et la préservation des richesses de l’île a été, l’espace de cette journée, la préoccupation de chacun.
L’Office de Tourisme de l’Ouest (OTIOuest) poursuit son tour d'horizon des espaces protégés de La Réunion et proposera prochainement des ateliers complémentaires avec les médiateurs de la Réserve de l'Étang de Saint-Paul et de la Réserve marine. Dans le cadre du partenariat entre l'OTI Ouest et le Parc national de La Réunion, des journées de sensibilisation devraient être organisées pour les acteurs touristiques sur ce modèle tous les 6 mois.