Un programme adapté aux besoins des Mafatais
La formation a permis de faire un rappel botanique « Kozer le même langage » : sur l’importance du nom latin face à la diversité des noms vernaculaires et sur les différents modes de reproduction des végétaux.
L’anatomie d’une graine, l’évolution de la graine au plantule, La conservation des semis et des plantules ainsi que les maladies des graines et des plantules ont également été passées en revue.
La partie pratique portait sur la mise en place d’une nurserie à semis pour répondre aux besoins des Mafatais. Les stagiaires ont pu s’essayer à la conception des plans de leur future nurserie, en insistant sur les matériaux nécessaires à la production de jeunes plants, le type de structure à privilégier en fonction de ses besoins et de son environnement, l’organisation de l’espace, les équipements à créer.
Enfin, les stagiaires ont pu s’initier au planning d’occupation des sols et de suivi des productions : tous les outils opérationnels qui permettront d’anticiper les demandes des écoles et des gîteurs en produits maraîchers.
Une formation proche du terrain
Cette formation très complète s’est déroulée à Aurère et à la Nouvelle afin de toucher le plus grand nombre.
La 1ère session s’est tenue les 31 août et 1er septembre à Aurère, chez le producteur PAT de l’îlet : M. Jean-Pierre Thomas fournit les écoles d’Aurère et d’îlet à Malheur.
Dix Mafatais du Bas Mafate ont répondu présents, dont 2 producteurs PAT et 3 gîteurs PAT.
La seconde session s’est tenue sur la Nouvelle les 14 et 15 septembre, chez le producteur PAT M. Yvon Oreo, qui fournit la cantine de l’îlet, et M. Gilbert Bègue qui nous accueilli pour la partie théorique.
Elle a rassemblé 7 Mafatais du Haut Mafate.
Projet Alimentaire de Territoire
Engagé en mai 2019 par le Parc national de La Réunion, le PAT de Mafate est une démarche concertée de re-territorialisation du système alimentaire mafatais. L’enjeu est de développer une offre alimentaire locale et de qualité en contribuant également à diminuer les flux de marchandises entrants dans le cirque.
En corolaire, l’objectif est de permettre de créer de l’activité économique en valorisant les savoir-faire liés à l’agriculture et à l’alimentation, tout en s’adaptant aux contraintes et spécificités du cirque.
Le PAT contribue ainsi à l’ambition de faire de Mafate un éco-territoire, où l’alimentation durable et le patrimoine alimentaire deviennent des leviers de développement local et de sensibilisation aux enjeux liés à la santé, à l’environnement et à la biodiversité.