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2024-045 Responsable de communication

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Corps/Grade : Poste de catégorie A ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (État, Fonc-tion Publique Territoriale ou Hospitalière), par voie de détachement, pour une durée de 3 ans (re-nouvelable) ou par contrat pour les personnes non titulaires pour une durée de 3 ans (renouvelable).
Fiche de poste (.pdf)

Dans le cadre de son projet d’établissement initié en décembre 2017, le Parc national de La Réunion a intégré en 2019 dans son organisation, une cellule en charge de la communication. Celle-ci, est directement rattachée hiérarchiquement au directeur de l’établissement public et composée d’un(e) responsable communication et d’un(e) chargé(e) de communication.Le (la) responsable communication est responsable hiérarchique du (de la) chargé(e) de communication.

Le (la) responsable communication optimise le budget du service communication. Il (elle) assure la production et la diffusion des outils de communication dans les délais impartis.

Les éléments structurants d’une nouvelle stratégie de communication ont été identifiés, mais celle-ci reste à construire, à prioriser et à mettre en œuvre. Les outils et supports sont encore à mettre au point, consolider et à déployer tant en matière de communication interne qu’externe. La consolidation des relations avec les médias est également un point important du travail. Enfin, un travail sur la signalétique en cœur de Parc demandera une démarche spécifique d’animation à construire en interservices pour construire les partenariats avec les différents gestionnaires et propriétaires de l’espace ; ONF, Département et plus largement avec les collectivités 

 

En sus, la communication du parc national doit prendre en compte deux réalités distinctes :

  1. Le parc national est avant tout un territoire labellisé pour son patrimoine d’exception, sa charte explicite les orientations et objectifs communs dont se sont dotés les signataires. Le territoire et par ailleurs administré par un certain nombre d’acteurs : communes, EPCI, Département, Région ; il est aussi un territoire habité dans lequel une action efficace n’est possible qu’en s’assurant plus largement l'adhésion des citoyens,

  2. Le parc national est aussi un établissement public au service de ce territoire, un acteur parmi d’autres, bien qu’ayant un rôle spécifique qui implique une dimension partenariale forte dans ses actions.

 

Cela nécessite donc de travailler sur deux registres de communication ; (i) une communication de territoire, (ii) une communication institutionnelle qui devra prendre en compte la dimension partenariale des actions mises en œuvre par l’établissement public (communication projets).

 

Outre ces deux registres de communication et les aspects communication de crise tournés vers l’extérieur, il faudra également prendre en considération la dimension communication interne de l’établissement.

 

Il faudra enfin veiller à une bonne articulation avec le service Pédagogie et Sensibilisation des Publics, en charge de la diffusion des connaissances à travers la mise en place d’un certain nombre de médias et être au soutien des autres services pour appuyer la mise en œuvre des projets et diffuser leurs résultats.