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2025.005 Responsable Communication

Poste basé à La Plaine des Palmistes
Poste de catégorie A ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (État, Fonction Publique Territoriale ou Hospitalière), par voie de détachement, pour une durée de 3 ans (renouvelable) ou par contrat pour les personnes non titulaires pour une durée de 3 ans (renouvelable).

Dans le cadre de son projet d’établissement initié en décembre 2017, le Parc national de La Réunion a intégré en 2019 dans son organisation, une cellule en charge de la communication. Celle-ci, est directement rattachée hiérarchiquement au directeur de l’établissement public et composée d’un(e) responsable communication et d’un(e) chargé(e) de communication.Le (la) responsable communica-tion est responsable hiérarchique du (de la) chargé(e) de communication.
Le (la) responsable communication optimise le budget du service communication. Il (elle) assure la production et la diffusion des outils de communication dans les délais impartis.
Les éléments structurants d’une nouvelle stratégie de communication ont été identifiés, mais celle-ci reste à construire, à prioriser et à mettre en œuvre. Les outils et supports sont encore à mettre au point, consolider et à déployer tant en matière de communication interne qu’externe. La consolida-tion des relations avec les médias est également un point important du travail. Enfin, un travail sur la signalétique en cœur de Parc demandera une démarche spécifique d’animation à construire en in-terservices pour construire les partenariats avec les différents gestionnaires et propriétaires de l’espace ; ONF, Département et plus largement avec les collectivités.

Missions et activités principales
La mission exige plusieurs niveaux de compétences ; vision globale et sens des priorités pour cons-truire et mettre en œuvre la stratégie de communication (externe et interne), réactivité pour gérer au quotidien les opérations de communication dont la communication de crise, opérationnalité pour concevoir et suivre la réalisation des différents supports et outils :
➢ Construction de la stratégie de communication interne et externe : proposer et mettre en œuvre la stratégie, l’élaborer des plans de communication thématisés et concevoir des outils, évaluer et adapter régulièrement la stratégie,
➢ S’articuler avec les responsables de services/secteurs, les chargés de mission et les agents du parc national pour à faciliter la remontée et la diffusion d’informations sur les sujets de communi-cation interne et externe les concernant,
➢ Appuyer le directeur du parc national quant à la programmation et l’organisation des opérations de relations publiques (inaugurations, manifestations publiques…),
➢ Développer des relations avec les médias réunionnais, secondairement nationaux : fichier, con-ception et rédaction des communiqués et dossiers de presse, organisation de campagnes médias, etc.
➢ Animer la programmation et de la production des outils de communication interne et externe iden-tifiés par la stratégie et inscrits dans le plan de communication, en lien avec les équipes du parc national, les interlocuteurs des collectivités territoriales et des autres acteurs institutionnels du ter-ritoire,
➢ Superviser la construction, gestion amélioration et développement des outils existants (site inter-net, réseaux sociaux, etc),
➢ Faire respecter la charte graphique et les identités visuelles,
➢ Travailler en partenariat avec les gestionnaires et collectivités sur une identité visuelle du cœur de Parc,
➢ Animation des conventions de partenariats et des accords-cadres de communication,
➢ Rédiger les cahiers des charges. Élaborer et suivre les marchés et les appels d’offre en matière de communication,
➢ Manager le service communication,
➢ Évaluer les besoins de financement de la mission. Gestion du budget du service communication.
➢ Les plans de communication sont fortement influencés par les évolutions des programmes d’actions en lien avec les dynamiques territoriales.
Fiche de poste (.pdf)

Contexte du service communication

Dans le cadre de son projet d’établissement initié en décembre 2017, le Parc national de La Réunion a intégré en 2019 dans son organisation, une cellule en charge de la communication. Celle-ci, est directement rattachée hiérarchiquement au directeur de l’établissement public et composée d’un(e) responsable communication et d’un(e) chargé(e) de communication. Le (la) responsable communication est responsable hiérarchique du (de la) chargé(e) de communication.

Le (la) responsable communication optimise le budget du service communication. Il (elle) assure la production et la diffusion des outils de communication dans les délais impartis.

Les éléments structurants d’une nouvelle stratégie de communication ont été identifiés, mais celle-ci reste à construire, à prioriser et à mettre en œuvre. Les outils et supports sont encore à mettre au point, consolider et à déployer tant en matière de communication interne qu’externe. La consolidation des relations avec les médias est également un point important du travail. Enfin, un travail sur la signalétique en cœur de Parc demandera une démarche spécifique d’animation à construire en interservices pour construire les partenariats avec les différents gestionnaires et propriétaires de l’espace ; ONF, Département et plus largement avec les collectivités 

 

En sus, la communication du parc national doit prendre en compte deux réalités distinctes :

  1. Le parc national est avant tout un territoire labellisé pour son patrimoine d’exception, sa charte explicite les orientations et objectifs communs dont se sont dotés les signataires. Le territoire et par ailleurs administré par un certain nombre d’acteurs : communes, EPCI, Département, Région ; il est aussi un territoire habité dans lequel une action efficace n’est possible qu’en s’assurant plus largement l'adhésion des citoyens,

  2. Le parc national est aussi un établissement public au service de ce territoire, un acteur parmi d’autres, bien qu’ayant un rôle spécifique qui implique une dimension partenariale forte dans ses actions.

 

Cela nécessite donc de travailler sur deux registres de communication ; (i) une communication de territoire, (ii) une communication institutionnelle qui devra prendre en compte la dimension partenariale des actions mises en œuvre par l’établissement public (communication projets).

 

Outre ces deux registres de communication et les aspects communication de crise tournés vers l’extérieur, il faudra également prendre en considération la dimension communication interne de l’établissement.

 

Il faudra enfin veiller à une bonne articulation avec le service Pédagogie et Sensibilisation des Publics, en charge de la diffusion des connaissances à travers la mise en place d’un certain nombre de médias et être au soutien des autres services pour appuyer la mise en œuvre des projets et diffuser leurs résultats.

Missions et activités principales

La mission exige plusieurs niveaux de compétences ; vision globale et sens des priorités pour construire et mettre en œuvre la stratégie de communication (externe et interne), réactivité pour gérer au quotidien les opérations de communication dont la communication de crise, opérationnalité pour concevoir et suivre la réalisation des différents supports et outils :

  • Construction de la stratégie de communication interne et externe : proposer et mettre en œuvre la stratégie, l’élaborer des plans de communication thématisés et concevoir des outils, évaluer et adapter régulièrement la stratégie,

  • S’articuler avec les responsables de services/secteurs, les chargés de mission et les agents du parc national pour à faciliter la remontée et la diffusion d’informations sur les sujets de communication interne et externe les concernant,

  • Appuyer le directeur du parc national quant à la programmation et l’organisation des opérations de relations publiques (inaugurations, manifestations publiques…),

  • Développer des relations avec les médias réunionnais, secondairement nationaux : fichier, conception et rédaction des communiqués et dossiers de presse, organisation de campagnes médias, etc.

  • Animer la programmation et de la production des outils de communication interne et externe identifiés par la stratégie et inscrits dans le plan de communication, en lien avec les équipes du parc national, les interlocuteurs des collectivités territoriales et des autres acteurs institutionnels du territoire,

  • Superviser la construction, gestion amélioration et développement des outils existants (site internet, réseaux sociaux, etc),

  • Faire respecter la charte graphique et les identités visuelles,

  • Travailler en partenariat avec les gestionnaires et collectivités sur une identité visuelle du cœur de Parc,

  • Animation des conventions de partenariats et des accords-cadres de communication,

  • Rédiger les cahiers des charges. Élaborer et suivre les marchés et les appels d’offre en matière de communication,

  • Manager le service communication,

  • Évaluer les besoins de financement de la mission. Gestion du budget du service communication.

  • Les plans de communication sont fortement influencés par les évolutions des programmes d’actions en lien avec les dynamiques territoriales.

Compétences requises

Savoirs, connaissances

  • Expérience attestée dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de plusieurs types de supports de communication, en particulier presse magazine, vidéo, relations médias,

  • Connaissance du contexte institutionnel réunionnais et une connaissance et pratique professionnelle des médias réunionnais (contacts, attentes, méthodes) seraient un plus,

  • Connaissance et pratique professionnelle en lien avec les collectivités territoriales et/ou les acteurs de l’environnement et des dispositifs de protection de la nature,

  • Connaissance de la législation et des réglementations relatives à la communication (droit d’auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle, organisation d’événements, etc). Connaissance des règles des marchés publics,

  • Intérêt personnel prononcé pour la nature (faune, flore, habitats naturels), pour la culture et pour la ruralité.

Savoir-faire, aptitudes

  • Pouvoir identifier et comprendre les publics cibles de la communication du parc national. Capacité à les écouter et à restituer en interne leurs perceptions et leurs attentes,

  • Pouvoir élaborer une stratégie de communication, la mettre en œuvre et l’adapter. Capacité de raisonnement, d'analyse et de synthèse,

  • Créativité, centrée sur les objectifs de communication. La présentation de références serait un plus,

  • Rigueur rédactionnelle,

  • Capacité à mobiliser et à manager une équipe projet. 

  • Capacité à manager la création graphique et la production d’outils de communication. Connaissance de la chaîne de production et de diffusion de supports écrits et numérisés,

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel). Une autonomie sur les outils techniques de la communication serait un plus (PAO, vidéo, photo…),

Savoir être, qualités/aptitudes/comportements

  • Aisance relationnelle, habitude du travail en équipe, 

  • Capacité à développer un réseau de partenaires,

  • Capacité d’écoute,

  • Initiative, autonomie, organisation, méthode, rigueur,

  • Adaptation, réactivité.

Position dans l'organisation - Conditions et moyens d'exercice

Le métier nécessite une bonne disponibilité et une bonne condition physique, du fait de déplacements réguliers sur le périmètre du parc (interventions en extérieur sur le terrain).

 

Il(elle) exerce son activité sur l'ensemble du périmètre du parc national. Il(elle) peut-être amené(e) à des déplacements en métropole à l’occasion de réunions de travail inter-parcs à l’initiative de l’Office Français pour la Biodiversité.

Conditions d'accès au poste

  • Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau II (licence ou expériences équivalentes ; 

  • Permis de conduire B ; 

  • Avoir une expérience professionnelle significative (minimum 5 ans) dans l’univers de la communication (responsable communication en entreprise ou dans une collectivité territoriale, journaliste dans un média, conseil en agence de communication, etc.).

    Localisation du poste : Siège du Parc national de la Réunion - Plaine des Palmistes.

    Pas de télétravail.

  • Dossier de candidature et date limite de candidature :

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  • La candidature composée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae accompagnée de la dernière décision ou arrêté de situation indiciaire pour les candidats fonctionnaires est à transmettre

  • soit par voie postale à l’adresse suivante :

  • Parc national de La Réunion

  • 258 rue de la République

  • 97431 LA PLAINE DES PALMISTES

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  • soit par courriel, avec demande d'accusé de réception, exclusivement à l'adresse suivante :           

  • contact-rh@reunion-parcnational.fr  

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  • La date de disponibilité du candidat devra être précisée. 

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  • Date limite de candidature :

  • La date limite de dét des candidatures est fixée au 27 avril 2025